Valentin Bigote

« Je donnerai mon maximum pour répondre aux attentes »

La JDA Dijon Basket accueillera dans son effectif 2017/2018 le meilleur marqueur français de Pro B, Valentin Bigote. Quelques minutes après l’annonce officielle, il nous livre ses premières impressions sur ce retour dans l’élite :

 

À PROPOS DE CE NOUVEAU DÉPART

Ça me fait vraiment plaisir de signer à Dijon. Laurent Legname m’a appelé assez tôt dans la saison, la preuve de la confiance qu’il veut me donner et signer dans un club où le coach te fait confiance, c’est une bonne opportunité pour prouver ses capacités et obtenir du temps de jeu. Ma première saison en Pro A, à Nancy, fut compliquée, mais j’ai confiance pour que – avec l’expérience engrangée – ça se passe mieux cette année. Ce n’est pas la même situation, car j’arrive dans une équipe où j’aurais du temps de jeu et les opportunités de m’exprimer.

Ce retour en Pro A est une sorte de revanche. Il est vrai que c’est dommage que je n’aie pas eu l’opportunité de monter avec Nantes, mais je remercie le club et ses dirigeants pour m’avoir donné l’occasion de me relancer pour me permettre de revenir en Pro A.

 

À PROPOS DE DIJON ET SON ENVIRONNEMENT

Concernant Dijon, je ne connais pas spécialement la ville. Je sais que je serai aux côtés d’Axel Julien que j’ai côtoyé en Équipe de France A’ et Jacques Alingué que je connais également. Je connais également le coach depuis quelques saisons. Pour le reste, ce sera une grande découverte, mais j’ai déjà hâte de débuter.

 

À PROPOS DU PASSAGE DE LA PRO B À LA PRO A

Ce n’est pas une pression particulière. Ces deux saisons m’ont permis d’engranger de la confiance, psychologiquement et dans mon jeu. Bien sûr, je sais que ce sera différent, mais ça ne doit pas être une forme de peur ou de pression supplémentaire. Évoluer en Pro A, c’est toujours ce que j’ai voulu faire et je ferai tout cet été pour arriver début août et être prêt. Ce sera différent de la Pro B effectivement, mais j’ai conscience dans ce que je peux apporter afin de montrer au coach qu’il a raison de vouloir me faire confiance.

 

À PROPOS DE LA PHILOSOPHIE DÉFENSIVE DIJONNAISE

La défense dijonnaise est réputée et il y a un certain standing à assurer. Ce sera différent de mes habitudes qui sont plus portées vers l’offensive, mais m’adapter à cette philosophie ne me fait pas peur. Je devrai faire les efforts pour répondre présent, mais je suis prêt pour ça, c’est le prix pour jouer en Pro A. La défense est la force de Dijon et je donnerai mon maximum pour répondre aux attentes.

 

La présentation de Valentin Bigote et les réactions de Laurent Legname sont à découvrir (ou redécouvrir) ici : COMMUNIQUÉ