Un été particulier pour Jacques Alingué
Si la saison est terminée pour les dijonnais, il y en a un qui passe un été loin des parquets.. mais sans pour autant profiter totalement du beau soleil, c’est Jacques Alingué ! À deux mois de la reprise, il nous expose son programme estival :
Tout d’abord, est-ce que tes petits pépins physiques de cette saison sont-ils derrière toi désormais ?
À l’heure actuelle, tout n’est pas encore derrière moi, mais cette coupure d’été me permettra à totalement me rétablir. Ma déchirure au mollet elle, elle est vraiment oubliée, c’est du passé. J’ai également traîné une tendinite au mollet et ça, ça se soigne avec du repos. Je vois un kiné sur Strasbourg où je suis actuellement et ça avance très bien. Je serai à 100% dès la reprise en août.
Depuis la fin de saison, comment s’organise ton été ?
Tout au long de la saison, à côté des entraînements et des missions avec le club, j’étais inscrit dans une école de commerce adaptée aux sportifs de haut niveau. J’avais des cours par correspondance (e-learning) pour obtenir un Bachelor (bac +3) en management, responsable commercial et gestion. J’ai donc passé des examens fin mai pour valider il y a quelques jours mon année, avant de me reposer deux grosses semaines. Actuellement, je suis en stage.
Peux-tu en dire plus sur ce stage ?
Suite à ma formation, je dois réaliser un stage de 3 semaines. Je suis donc dans une entreprise, à 30 minutes de Strasbourg. Je fais partie du service commercial où je mets en application ce que j’ai pu apprendre cette année.
C’est dans l’optique de préparer l’après-carrière ?
Tout à fait ! Aujourd’hui, je suis à fond dans le basket avec Dijon. Mais je me dois de penser à mon futur, car je le sais, une carrière professionnelle ne dure pas indéfiniment ! Après le basket, j’aimerais être dans le marketing sportif. Mais pour réussir dans ce milieu, il faut de la préparation en amont, d’où cette formation dès à présent.
Tu vas réussir à t’accorder un peu de vacances quand même ?
J’ai pu me reposer déjà deux belles semaines. Mais après mon stage qui se termine fin juin, je reviendrai sur Dijon pour épauler ma compagne Aurélie, puisque nous attendons courant juillet un heureux événement ! J’ai vraiment hâte d’être papa et je me sens prêt à l’être. Et par la suite, je compte reprendre progressivement avec un coach personnel pendant deux semaines.
Après un été et une saison comme celle-ci, tu es prêt à réattaquer ?
Oui oui ! J’ai déjà hâte de remettre les chaussures et de repartir au charbon ! La saison dernière a été frustrante et je veux montrer un autre visage, celui d’un guerrier !