Rasheed Sulaimon débarque à Dijon

La JDA Dijon Basket lance Rasheed Sulaimon dans le grand bain

La JDA Dijon Basket a le grand plaisir de vous annoncer aujourd’hui la signature de l’américain au passeport nigérian, Rasheed Sulaimon (23 ans).

Né à Houston (Texas) le 9 mars 1994, Rasheed débute le basket en parallèle de ses études au collège préparatoire catholique de Strake (Texas). Sélectionné en 2012 pour le McDonald’s All-American Game (match des meilleurs lycéens du pays) et le Jordan Brand Classic (match similaire), l’arrière-ailier de 193 centimètres démontre son fort potentiel et plusieurs prestigieuses universités américaines s’intéressent à son profil, comme North Carolina, Arizona, Baylor, Texas ou Duke.
Le 10 février 2011, il décide justement de rejoindre les blue devils de Duke, pour évoluer sous les ordres du célèbre coach américain – notamment 5 fois champion olympique – Mike Krzyzewski. Auteur de trois saisons intéressantes et 90 matchs dans les jambes, il part faire son année de senior dans une autre université réputée, celle de Maryland, avec laquelle il va confirmer son talent (11,1 points, 3,5 rebonds, 3,5 passes en 33,3 minutes de moyenne).
Entre-temps, ses capacités et ses résultats lui permettent de rejoindre les équipes jeunes de Team USA ! Sous le maillot de la bannière étoilée, il a remporté en 2012 la médaille d’Or lors des championnats U18 du continent américain, avant de gagner en 2013 la médaille d’Or, lors des championnats du monde U19 en République Tchèque.

S’il n’est pas drafté en NBA en 2016, il va quand même jouer la Summer League avec les Bulls de Chicago. Le 7 septembre 2016, il signe un contrat avec la franchise de Michael Jordan, celle des Hornets de Charlotte. Il ne jouera pas avec la formation dans laquelle évolue le français Nicolas Batum, mais va continuer de s’aguerrir avec l’équipe de D-League à laquelle elle est rattachée, celle de Greensboro (13,3 points, 3,9 rebonds, 3,2 passes en 33 minutes de moyenne).

C’est donc un jeune joueur – tout droit sorti de prestigieuses universités américaines – que la JDA Dijon Basket est très heureuse de pouvoir compter dans son effectif pour cette nouvelle saison !

 

RÉACTION DE LAURENT LEGNAME

Après avoir évolué sous les couleurs de Duke et Maryland, universités où Rasheed a démontré son talent de basketteur, il a poursuivi sa carrière en D-League. Auteur d’une première saison professionnelle intéressante dans cette ligue, Rasheed est un poste 2-3 capable de shooter, mais également de se montrer agressif balle en mains. Possédant également des qualités athlétiques intéressantes, son profil semble adapté à la Pro A.

Passé également par la sélection américaine lors des championnats du monde, il a pu goûter au basket international. C’est avec grand plaisir que j’accueille sa venue dans l’équipe. Son talent et son profil sur ce poste-là seront à n’en pas douter, une plus-value pour l’équipe.