Axel Julien

« J’ai vraiment envie de repartir de l’avant et d’effacer cette saison »

Après un été beaucoup plus calme que les autres (pas de campagne avec l’équipe de France A’), c’est un meneur de jeu reposé que nous avons retrouvé ce jeudi matin pour la reprise. Convoité par différentes formations françaises, Axel Julien a souhaité rester ici pour repartir de l’avant, après une saison en dents de scie. À Dijon, dans un environnement où il est épanoui, il n’attend qu’une chose : retrouver la compétition !

 

Axel, un été sans basket, ça se déroule comment ?

Pour moi, c’était en deux parties : repos, décontraction et surtout coupure avec le basket dans un premier temps. Dans un second temps, j’ai fait une remise en forme et une reprise physique, le tout en profitant de la famille, des amis.. et du soleil !

 

Après une saison délicate, il est dur de se remettre dans le bain ou au contraire, on attend que ça, de repartir de zéro ?

Honnêtement, c’est un peu les deux. J’avais besoin de couper et d’oublier ce qu’il s’est passé. Maintenant, j’ai vraiment envie de repartir de l’avant et d’effacer cette saison plus que moyenne. On devrait avoir une équipe plus homogène au niveau de l’âge cette année et ça devrait amener un état d’esprit commun plus rapidement. Je pense que les nouveaux voudront vite prouver et vite être performant. Pour les autres, ce sera l’envie de faire une saison pleine.

 

Malgré des sollicitations de Limoges ou encore Nanterre, tu as souhaité repartir pour une saison. Quelles sont les raisons de ce choix ?

Premièrement, il y a mon lien avec la JDA Dijon qui – malgré le fait que ça ne fasse que deux ans – soit si fort. Deuxièmement, la resignature de Laurent a pesée dans la balance. Mon objectif étant de faire une belle saison, individuellement comme collectivement, j’aurai pris un risque de partir plutôt que de rester dans un contexte et un environnement que je connais. Enfin, concernant le collectif, ça m’aurait également embêté de partir sur une saison ponctuée de la sorte.

 

D’un point de vue personnel, tu gardes un goût plutôt amer de la saison dernière. Comment comptes-tu rebondir ?

Depuis la fin de saison dernière, je me suis dit qu’il fallait que je change mon mode de fonctionnement, mon éthique de travail.. surtout sur le côté individuel. Pendant tout le mois de juillet, j’ai fait appel à un préparateur physique. Dès la reprise, je vais ajouter beaucoup de travail individuel en plus des séances collectives, tout ça dans le but de faire la plus belle saison possible et d’aider le groupe à tirer le meilleur de son potentiel.

 

Cette saison, tu vas avoir un nouveau partenaire au poste 1, J.J. Frazier. Est-ce déstabilisant de perdre les automatismes créés avec David Holston ?

Déstabilisant non. Certes, on avait nos habitudes avec David, surtout quand on était ensemble sur le terrain. Maintenant, je pense que J.J va lui aussi apporter au groupe. Je ne le connais pas encore, mais j’ai vu beaucoup de bons avis sur lui. À nous deux d’être assez complémentaire pour trouver de nouveaux automatismes et que l’équipe avance le mieux possible.

 

Pour terminer, tu fais partie du groupe des 37 joueurs qui composent la Team France Basket. Quel est ton pronostic pour tes collègues au championnat d’Europe de septembre ?

Entre les absents, les refus et les blessures, elle sera différente des dernières saisons, mais on a un groupe important pour les remplacer. Je pense que ce n’est pas forcément une mauvaise chose. C’est dur de donner un classement, mais je pense qu’ils seront dans les 8.. et peut-être dans les 5 derniers ! Pour passer les quarts, ça dépendra du tableau et de l’adversaire, mais je vois surtout la Serbie et l’Espagne en bout de parcours. Mais les Bleus sont toujours capables d’un coup.. !

 

Axel a hâte de vous retrouver ! Prenez rendez-vous : ICI