Valentin Bigote

« Je n’ai pas de limites et je ne m’en mets pas »

Fraîchement arrivé dans la Capitale des Ducs de Bourgogne, Valentin Bigote va redécouvrir l’élite du basket français (après un passage par Nancy en 2014). Après avoir rencontré l’équipe administrative et récupéré ses dotations ce vendredi matin, il s’est agréablement prêté au jeu de l’entretien de début de saison. L’occasion d’échanger avec notre nouvel arrière sur ses ambitions, à un mois de la reprise du championnat.

 

Valentin, comment s’est passé ton été, après ce revers en finale de playoffs Pro B ?

J’ai pris des vacances ! C’était une longue saison, avec un beau parcours jusqu’en finale. On a terminé mi-juin. Avec l’accumulation de la saison et des playoffs, il fallait couper, car mentalement, c’était dur. Je suis parti deux semaines en Malaisie avec ma copine, à l’aventure, un sac sur le dos. C’était grandiose ! J’ai repris par la suite avec de la préparation physique et du basket.

 

Une page se tourne et une nouvelle va s’écrire en Pro A. Quelles ont été tes motivations de venir à Dijon ?

Le coach me voulait vraiment, m’appelant assez tôt au cours de la saison et il m’a proposé un bon projet sportif. Je pense que c’était le bon moment pour revenir en Pro A, après deux bonnes années en Pro B, c’était le bon timing et je suis très motivé à prouver que j’ai le niveau, après l’expérience moyenne à Nancy. J’ai eu d’autres pistes pour la Pro A, mais sans avoir un projet sportif comme ici. J’ai préféré privilégier un club qui me veut, plutôt que de combler les trous dans un autre effectif et ne pas jouer.

 

Tu as peu connu la Pro A (avec Nancy), mais pourtant les statistiques affichées ces deux dernières font que tu es désormais attendu. Ressens-tu une forme de pression ?

Non, je n’ai pas de pression pour cette nouvelle saison, mais c’est plus une revanche à prendre. Ça peut arriver à n’importe quel joueur de faire une saison comme ça. J’ai bien fait de revenir en Pro B, pour retrouver notamment des responsabilités et du temps de jeu. Alors, oui, c’est différent, mais j’ai progressé.

 

Qu’attends-tu de cette saison au sein de l’effectif dijonnais ?

Je souhaite apporter à l’équipe ce que je sais faire, c’est-à-dire donner le maximum pour être performant sur le terrain. Je n’ai pas de limites et je ne m’en mets pas. Je souhaite aider le club à accrocher les objectifs de la saison et pourquoi pas viser plus haut, tout est possible.

 

As-tu suivi durant ton été, l’effectif qui t’entourera cette saison ?

Très honnêtement, à part Abdoulaye Loum avec qui j’ai joué à Gravelines et Boulogne-sur-Mer, Axel Julien en Équipe de France U20 et A’ et Jacques Alingué que j’ai côtoyé en sélection A’ également, je ne connais pas bien les étrangers. De ce que je vois et ce que j’ai entendu, on aura un effectif jeune et qui devrait être de qualité, mais je ne les connais pas encore plus que ça.

 

Pour terminer, quelles sont tes passions en dehors des terrains ?

Je suis quelqu’un de simple. Je ne fais rien d’exceptionnel hors des terrains. Un peu de shopping, quelques sorties. J’aime beaucoup ce qui touche au cinéma. Que ce soit aller au cinéma ou regarder tranquillement des films à la maison.

 

Valentin compte sur vous pour soutenir l’équipe cette saison ! Toutes les infos : ICI