Abdoulaye Loum

« Il m’a poussé à venir ici, me disant que c’est un très bon club »

Champion de France en juin avec le voisin chalonnais, Abdoulaye Loum change de couleurs pour intégrer l’effectif de la Jeanne. Du haut de ses 209 centimètres, l’ailier fort de 26 ans souhaite – comme à Orléans pendant 3 ans – prouver une nouvelle fois que son envergure est indispensable dans une raquette de Pro A. Arrivé au palais des sports de Dijon ce vendredi midi pour prendre ses marques, il nous a accordé du temps pour évoquer la saison à venir.

 

Abdoulaye, quelle sensation ça fait d’être champion de France ?

C’est une sensation incroyable, je suis très heureux. Les 7 jours qui ont suivi le titre, ce n’était que du plaisir, que des belles choses, ce pourquoi on doit travailler toute la saison. Maintenant, je ne vais pas dire qu’il faut tout oublier, mais il faut savoir passer à autre chose, avoir un nouveau challenge. Ce fut un bel accomplissement, mais maintenant, je tourne la page et je passe à autre chose, avec une nouvelle saison et un nouveau club.

 

Ta signature à Dijon s’est faite très rapidement après le titre. Qu’est-ce qui t’a motivé à changer de formation ?

Le coach m’a tout de suite confié que j’étais son premier choix à ce poste, qu’il me voulait, très ouvertement. Forcément, à partir du moment où quelqu’un me veut, c’est une grande part de confiance qu’il me donne et ça pousse à avoir une réflexion à ce sujet. Il m’a proposé un projet sportif très intéressant, dans lequel je pourrai progresser.

 

Ton retour au Colisée est prévu pour le 27 janvier 2018. Désormais à Dijon avec l’équipe rivale, quel accueil t’attends-tu à avoir pour le derby ?

Je ne pense pas avoir un mauvais accueil. On a gagné un titre ensemble et je faisais partie de cette formation, donc je ne vois pas pourquoi ça arriverait. J’ai passé 6 mois fantastiques là-bas. Je ne pensais pas arriver en finale et gagner un titre. Je suis heureux d’avoir joué pour Chalon, mais maintenant je suis là, à Dijon, pour défendre les couleurs du club et gagner un maximum de matchs avec eux. Ce sera un derby et je sais que les supporters aiment ça, mais je n’ai pas peur de tout donner contre mon ancienne équipe.

 

En plus de ta grande taille, quels sont pour toi les points forts de ton jeu ?

C’est vrai que ma taille est un avantage, je ne peux pas le cacher. À côté de ça, je mets beaucoup d’intensité et d’énergie dans mon jeu. J’apporte également une touche athlétique qui est intéressante je pense. J’ai un peu changé mon tir donc la confiance ça joue là-dessus, mais à l’époque, je m’écartais du cercle pour prendre quelques tirs, car je sais que je peux tirer. Enfin, mes 2m28 d’envergure m’aident à apporter une dissuasion défensive dans la raquette.

 

Quelles sont tes ambitions et tes attentes pour cette saison, d’un point de vue personnel ?

Je souhaite faire une saison pleine, avec de la constance dans mes statistiques. Il m’arrivait d’être en dents de scie par moment les saisons précédentes et je dois gommer ça. Je dois également trouver davantage de maturité et de concentration dans mon jeu, mais je suis ici pour continuer de progresser et améliorer ces points.

 

Comment analyses-tu l’effectif construit par le staff technique dijonnais ?

Je n’ai pas eu beaucoup de vacances du coup, vis-à-vis de notre fin de saison tardive, mais c’était pour la bonne cause (rires). J’ai suivi le recrutement malgré tout et ça m’a l’air d’être un groupe très intéressant. Quand un groupe vit bien et que la cohésion est au rendez-vous, ça aide à bien progresser et à gagner des matchs. Je suis impatient d’être lundi et de reprendre.

 

Pour terminer, ton petit frère – Macoumba Loum – est passé par le centre de formation dijonnais en 2013. Tu as échangé avec lui à ce sujet ?

C’est sûr que j’ai beaucoup parlé avec lui. C’est mon petit frère, je parle avec lui par téléphone tous les jours. Il m’a poussé à venir ici, me disant que c’est un très bon club et que j’allais m’y plaire. Il va souvent pouvoir venir me rendre visite. Macoumba m’a dit que c’est une grande et belle ville, avec plein de choses à faire, donc c’est super. Je suis heureux d’être arrivé ici !

 

Abdoulaye souhaite voir qu’à Dijon, les supporters sont là ! Soutenez l’équipe : ICI