« C’est une nouvelle page de ma vie qui va s’écrire à Dijon »

Fort d’un double-double de moyenne la saison dernière à Toledo (15,3 points, 12,2 rebonds, 3,7 passes décisives en 32 minutes de moyenne), le jeune pivot américain Steve Taylor (24 ans) pose ses valises à Dijon dans l’optique de confirmer qu’il a les capacités pour être dans la continuité des pivots de Pro A qui s’imposent à ce poste. Rencontre avec celui qui partagera le poste 5 en compagnie de Jacques Alingué.

 

Steve, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Steve Taylor, je viens de Chicago. J’ai 4 frères dont un qui joue au football américain à l’université de Michigan State et 1 soeur. Nous avons une grande famille ! J’ai de mon côté débuté le basket très tardivement, à l’âge de 14 ans. Je sors de 5 années universitaires : 3 à Marquette et 2 à Toledo.

 

Quel bilan fais-tu de tes années universitaires ?

J’ai beaucoup appris durant ces 5 saisons. Je sais qu’aujourd’hui je débute ma carrière professionnelle avec un bagage intéressant. Mon jeu est devenu plus dur et plus fort et je comprends plus facilement les demandes du staff et les attentes qu’on a de moi sur un terrain. Je suis très heureux d’avoir eu ces cinq années de formation avant d’engager ma carrière.

 

Tu lances ta carrière professionnelle cette saison, à Dijon. C’est la récompense d’un travail acharné ?

Oui bien sûr ! Et c’est aussi d’avoir travaillé dur pendant 5 saisons qui me permet aujourd’hui d’avoir une transition en douceur entre le monde de la formation et le monde professionnel. Mes connaissances de ce sport vont me permettre de pouvoir rapidement prendre mes marques dans un championnat professionnel et c’est un vrai avantage.

 

Ton profil est similaire aux pivots qu’on trouve en France. Quels sont les points forts de ton jeu qui peuvent te permettre de prendre l’avantage sur eux ? 

J’ai cru comprendre ça. C’est déjà un bon signe, je devrais pouvoir me faire une place entre eux. Et pour être meilleur et m’imposer, je peux mettre en avant mes capacités à distribuer des passes, à scorer et à être un très bon rebondeur. Ça doit me donner un avantage intéressant sur d’autres pivots du championnat.

 

Au poste 5, tu seras avec Jacques Alingué, le plus ancien de l’équipe. C’est un avantage pour bien t’intégrer et comprendre le jeu dijonnais ?

Complètement ! J’ai appris qu’il était le plus ancien du vestiaire. C’est un avantage pour moi d’être au même poste que lui. Même s’il apportera également beaucoup aux autres joueurs, je pense pouvoir apprendre beaucoup de choses grâce à lui, sur et en dehors des terrains. Ça reste ma première année professionnelle et je vais pouvoir m’appuyer sur lui pour comprendre ce qui sera demandé.

 

Pour terminer, que sais-tu de la Pro A ? Tu connais des joueurs du championnat ?

Non, je ne connais rien ni personne pour le moment. C’est une nouvelle page de ma vie qui va s’écrire à Dijon et c’est pour ça que je suis très excité de commencer le championnat !

 

Steve veut briller dans la peinture ! Préparez-vous : ICI