« Je suis heureux d’être là, avec mes nouveaux coéquipiers »
J.J. Frazier débarque pour la première fois en Europe, avec l’envie de prouver que son parcours universitaire et son talent peuvent s’adapter au championnat français. C’est un jeune homme (21 ans), plutôt timide mais déjà plein d’ambitions, qui se dévoile aujourd’hui.
J.J., peux-tu te présenter pour les supporters qui ne te connaissent pas encore ?
Je m’appelle J.J. Frazier, j’ai 21 ans et je viens de Glennville, Georgia. J’ai une soeur plus vieille, qui a 23 ans. Je sors d’un cursus universitaire de 4 saisons au sein de l’université de Georgia.
À 21 ans, tu quittes ton environnement pour poser tes valises en France. Quel sentiment ça fait ?
Effectivement, c’est tout nouveau pour moi, un nouveau départ. Mais ça va, je me sens bien et je suis heureux d’être là, avec mes nouveaux coéquipiers. Je pense que nous allons avoir une équipe vraiment intéressante, avec des joueurs de qualités. Je n’ai pas encore découvert ma nouvelle ville, car les entraînements s’enchaînent, mais ça viendra.
Tu sors d’un parcours universitaire réussi. Es-tu excité de passer dans le monde professionnel ?
Complètement. J’ai passé 4 belles saisons à Georgia, au sein de mon université, mais c’est l’heure d’écrire une nouvelle page et je suis très heureux que ce soit ici. Un nouveau challenge s’offre à moi. Je n’ai pas peur, car j’ai confiance dans mon jeu. Je sais ce que je sais faire et ce que je dois encore améliorer, mais ça m’excite de démarrer une nouvelle saison, ma première en tant que professionnel.
Le championnat français est réputé pour être physique et différent de la NCAA. Tu vas modifier ta façon de jouer ?
Non non, absolument pas. La NCAA est également un championnat physique, donc j’ai appris à jouer avec ça. Ma façon de jouer ne va pas changer, c’est plus une adaptation vis-à-vis de l’environnement que je devrai avoir. Je devrai faire attention à prendre soin de mon corps pour être le meilleur sur le terrain.
Comment se passe ce début de préparation ?
Très honnêtement, le début était très dur (rires). Le staff nous fait beaucoup bosser, mais on sait pourquoi. Ce sera bénéfique pour la suite d’avoir fait ce boulot en amont. Je pense que j’ai fait autant de sport en une semaine ici que durant toute ma carrière ! J’ai vraiment hâte de commencer la saison.
Tu vas évoluer avec un autre joueur de l’État de Georgia, Rion Brown. Tu le connais déjà ?
Bien entendu ! Depuis que j’ai 13 ans, je le connais. J’ai forcément suivi sa carrière universitaire avec son équipe de Miami. Il est vraiment fort et ses qualités de basketteur sont impressionnantes. C’est vraiment cool de me dire que je vais évoluer à ses côtés.
Pour terminer, quelles sont tes ambitions cette saison, individuellement et collectivement ?
Personnellement, je veux continuer à jouer un bon basket, pour devenir un joueur encore plus fort et dans l’optique d’être un des meilleurs meneurs du championnat. À côté, j’ai toujours une soif d’apprendre de nouvelles choses, donc je suis aussi là pour ça. Concernant l’équipe, j’ai l’impression que nous avons un groupe qui a un gros potentiel. De quoi, je pense, gagner beaucoup de matchs. On verra au fur et à mesure du temps, mais qui sait, pourquoi pas accrocher une des places qualificatives pour les playoffs. Ce serait fantastique !
J.J. veut mettre le feu au palais ! Rejoignez-le : ICI