fbpx
Jeremy Leloup

Jérémy Leloup de retour à la JDA Dijon

La JDA Dijon Basket a le très grand plaisir de vous annoncer le retour au club de Jérémy Leloup (31 ans), pour les deux prochaines saisons.

Né le 31 janvier 1987 à Le Mans, Jérémy s’est lancé dans le grand bain du monde professionnel en 2006 pour trois saisons avec le MSB. Afin de véritablement trouver du temps de jeu dans une rotation de Jeep Elite, il est recruté en 2009 par Jean-Louis Borg au sein de la formation Vichyssoise. Une première saison ensemble avant de partir pour Dijon – en Pro B – avec son coach de l’époque. Pièce centrale dl’effectif dijonnais jusqu’en finale des playoffs d’accession, il retrouve dès l’année suivante une place dans l’élite avec la Jeanne. À l’image de la saison du club, Jérémy est l’auteur d’une brillant exercice 2012/2013, scorant 12,9 points, captant 3 rebonds pour 12,6 d’évaluation en 30 minutes de moyenne par match. Au premier tour des playoffs, il est le meilleur marqueur de son équipe et tape alors dans l’œil du coach adverse : Vincent Collet.

L’été suivant, il signa donc à Strasbourg. Dans la continuité de sa dernière année à Dijon, il brilla en Alsace et décrocha une place dans la sélection française du All Star Game 2013. En 2015, il a enrichi son palmarès en remportant le Trophée des Champions, la Disneyland Paris Leaders Cup et la Coupe de France. Avec la formation strasbourgeoise, il a acquis une grosse expérience, jouant avec la SIG quatre finales de playoffs, l’Euroligue, une finale d’Eurocup en 2016 et plus récemment la Champions League. Jérémy a complété son palmarès cette année avec une deuxième Coupe de France et tournait à 5,2 points, 2 rebonds, 1,4 passe décisive pour 5,7 d’évaluation de moyenne en 21 minutes sur le terrain.

Grandement apprécié par le public dijonnais de par son professionnalisme et sa gentillesse, le club est très heureux de pouvoir retrouver Jérémy Leloup !

 

Réaction de Laurent Legname : « La venue de Jérémy s’explique par diverses raisons. La première étant bien entendu sa qualité de basketteur. Il n’est pas nécessaire de revenir sur l’impact qu’a pu avoir Jérémy lors de ses dernières saisons à Strasbourg, même si le dernier exercice a été plus difficile pour lui. La deuxième raison c’est qu’à 31 ans, il a exprimé l’envie de relever un nouveau challenge dans une équipe où il aura plus de responsabilités et sera un des leaders de celle-ci. De notre côté, on cherchait un JFL de qualité sur le poste extérieur et lorsque l’opportunité de Jérémy s’est présentée, nous n’avons pas hésité longtemps. Nous récupérons un joueur loué pour ses qualités humaines (il sera un des tauliers du vestiaire avec Axel) et désireux de montrer qu’il n’a rien perdu de l’impact qu’il peut avoir sur le jeu. C’est donc avec un grand plaisir que nous l’accueillons et avec une envie commune de le replacer parmi les meilleurs JFL de notre championnat. »

 

Réaction de Jérémy Leloup : « Je suis très heureux de revenir à la JDA. C’est un club où j’ai passé plusieurs superbes années. Je retrouve un club que je connais et qui se restructure, ce qui est important pour moi. Il y a un nouveau challenge à relever. Beaucoup de choses m’ont fait choisir ce club avec qui je suis prêt à en découdre. Retrouver le public dijonnais va être un vrai plaisir, tout comme mes amis sur place. Je suis également très content de faire revenir ma famille à Dijon. Nous étions deux en partant, on sera désormais 4 et je suis heureux de le faire découvrir cette ville. Sportivement, j’avais besoin de retrouver du plaisir après une année frustrante et tout était réuni dans le projet dijonnais. La JDA a fait une belle saison et il va falloir confirmer ces résultats, donc il y a un beau challenge, avec qui plus est une Coupe d’Europe en plus. Je suis ravi de revenir à Dijon ! »

Jeremy Leloup