JDA BCL

La JDA Dijon en Basketball Champions League

Suite à sa magnifique saison en Jeep ELITE – auréolée d’une 5ème place et d’une qualification en playoffs – la JDA Dijon Basket a le plaisir de vous informer que l’équipe de Laurent Legname participera l’année prochaine à la Basketball Champions League.

Grâce à la Basketball Champions League, la JDA Dijon Basket se mesurera à de prestigieuses formations du continent, tout en continuant d’accroître sa visibilité, cette fois-ci sur le plan Européen. Pour un club et ses joueurs, participer à ce genre de compétition est une chance.

La Basketball Champions League est une Coupe d’Europe organisée depuis 2016 par la FIBA Europe (Fédération Internationale de Basketball). Elle est dans le Top 3 des compétitions européennes.

Réparties en 4 poules de 8 équipes, les 32 formations s’affrontent lors de 14 rencontres en saison régulière. Les 4 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les playoffs : des huitièmes, des quarts de finale et à l’issue un Final Four pour déterminer l’équipe championne.

La compétition regroupe 48 équipes provenant d’une vingtaine de pays différents. De ces 48 équipes engagées, seulement 32 participent à la saison régulière. En clair : 24 équipes sont directement qualifiées pour cette phase du championnat grâce à leur classement dans leurs pays respectifs, les 26 autres disputent une phase de qualifications à l’issue de laquelle 6 équipes complètent le tableau de la saison régulière. Grâce à son classement lors de l’exercice 2017/2018 (5ème place), la JDA Dijon Basket est directement qualifiée dans les 32 derniers participants à la BCL.

Les équipes présentes viennent de différents championnats européens, principalement de Grèce, de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie ou encore de Turquie. La saison dernière, chacun de ces pays comptait 2 ou 3 représentants. Pour la France, cela concernait Chalon, Nanterre et Strasbourg. Pour l’année à venir, la compétition accueillera Le Mans, la SIG Strasbourg et notre équipe de la JDA Dijon Basket.

Les rencontres de la saison régulière se déroulent en semaine, principalement les mardis ou mercredis. Cette première phase représente 14 rencontres pour chaque équipe sous forme de matchs aller-retour (7 à domicile et 7 à l’extérieur). C’est également le cas pour les huitièmes et quarts de finale de la compétition. Le Final Four se joue chez l’un des quatre derniers participants.

À raison d’un match par semaine, la saison régulière débutera le mardi 9 octobre 2018 et se terminera le mercredi 6 février 2019 (date à confirmer). Les phases finales débuteront le mercredi 6 mars 2019 et se termineront par le Final Four entre le vendredi 3 et le dimanche 5 mai 2019.

Basketball Champions League