Jacques Alingue

Le guerrier Jacques Alingué est de retour !

EN QUELQUES LIGNES

La JDA Dijon Basket a le très grand plaisir de pouvoir annoncer ce jour le retour d’un joueur qui a marqué le club ces dernières saisons : Jacques Alingué. Devenu un des principaux joueurs intérieurs de Jeep Élite, on se souvient tous de sa grave blessure au tendon d’Achille à la mi-mai 2018. Un coup d’arrêt terrible pour lui, mais qui ne l’avait pas empêché de signer quelques semaines plus tard à Strasbourg : un challenge excitant et mérité pour le natif d’Avranches. Pourtant en décembre 2018 : nouveau coup d’arrêt et nouvelle blessure au tendon ! Une année noire qui l’écarte presque un an des parquets.

Mais ce guerrier – qui a réalisé 4 très belles saisons à Dijon entre 2014 et 2018 – et que nous connaissons par cœur, n’a jamais lâché, jamais abandonné ! C’est donc – très logiquement – qu’il a su trouver un nouveau point de chute en Jeep Elite, la saison dernière, au Mans. Après un petit temps d’adaptation, histoire de retrouver des sensations et de s’intégrer au style de jeu du MSB, Jacques a su très vite se faire une place dans l’effectif. Avant la suspension du championnat, il tournait à 6,9 points, 4,7 rebonds, 1,6 passes décisives pour 11,5 d’évaluation en 24 minutes sur le parquet. Aux côtés de David Holston et Axel Julien, il est évident que Jacques Alingué va très vite retrouver les automatismes voire cette connexion qui ont fait de lui le joueur exceptionnel que nous avons encore en tête !

Pour rappel, il est parti au Tchad à l’âge de 4 ans et ce, jusqu’en 2006 où il découvrit la ville de Strasbourg pour continuer ses études à la fac. C’est en 2007 qu’il commença le basket à l’échelon national avec le club de l’Haguenau et y réalise deux excellentes saisons. L’année suivante, il tape dans l’œil de Stéphane Eberlin le coach aux principes très défensifs, alors aux manettes de l’équipe de Souffelweyersheim, et que le duo conduira jusqu’en Pro B. Devenu rapidement l’élément clé de la formation alsacienne, il rejoindra en 2014 la formation de Jean-Louis Borg, à Dijon, pour y apporter son expertise et son mental d’acier.

LES RÉACTIONS

« C’est avec un grand plaisir que je vous annonce le retour de Jacques à la JDA Dijon. Il n’est pas nécessaire de revenir sur les qualités de l’Homme, ni même sur celles du joueur tant il a marqué l’Histoire récente du club. Les 3 derniers mois avant l’interruption de la saison m’ont conforté dans l’idée que Jacques était revenu à 100% de ses capacités, en atteste ses performances avec le club du Mans. Aussi, dans un collectif et avec un coach qu’il connaît, Jacques trouvera – je l’espère – rapidement sa place, et apportera à la fois ses qualités défensives et offensives au sein de notre effectif. » – Laurent Legname

 

« Tout d’abord, je souhaite remercier le club du MSB qui m’a fait confiance après ma blessure. J’ai passé une très belle année là-bas. Mais Dijon est une place particulière dans mon cœur et je suis très content de retrouver d’anciens coéquipiers, le staff, mais aussi les supporters que je connais bien. J’ai beaucoup évolué dans et grâce à ce club, donc bien évidemment, c’est pour moi un très grand plaisir que de revenir ici. Je sais comment fonctionne la structure et son environnement ce qui va me permettre de très vite retrouver mes habitudes pour tout de suite pouvoir me focaliser sur le terrain. Les Dijonnais le savent, mais ma soif de victoires est toujours aussi présente et j’arrive avec la volonté d’aider l’équipe à engranger autant de victoires que cette année. »  – Jacques Alingue

EN QUELQUES CHIFFRES

statistiques de la saison dernière

  • JEEP ELITE

SON PASSEPORT

  • Né le : 30/04/1988 (32 ans)
  • Nationalité : Français
  • Formé à : Haguenau
  • Dernier club : Le Mans
  • Poste : Interieur
  • Taille : 2m03

SON PARCOURS

  • 2019/2020 : Le Mans
  • 2018/2019 : Strasbourg
  • 2015/2018 : Dijon
  • 2014/2015 : Hyères-Toulon
  • 2014/2015 : Dijon
  • 2009/2014 : Souffelweyersheim
  • 2007/2009 : Haguenau

OÙ LE SUIVRE

L'EFFECTIF 2020/2021

LE RETOUR DU GUERRIER