La JDA soutient l’opération Octobre rose
A l’occasion de la rencontre de Basketball Champions League et du retour de la coupe d’Europe au Palais des sports le 19 octobre à 20h30 face au club russe de Nijni Novgorod, la JDA Dijon a souhaité mettre en avant une association dijonnaise mobilisée contre le cancer du sein. Rencontre avec Noémie Augustin, la secrétaire de l’association AVEC La Deuche Rose.
Racontez-nous les débuts de votre association…
La structure a vu le jour en 2018 et compte 25 membres. Nous voulions offrir un service aux personnes confrontées au cancer, à tous les types de cancer. On vient offrir une séance photo encadrée par différents professionnels : un photographe bien sûr mais aussi une maquilleuse, une coiffeuse… C’est un moment de bien-être pendant leur traitement. L’objectif est de réconcilier les malades avec l’image de leur corps.
A l’occasion de cet octobre rose, nous avons une exposition itinérante sur la Bourgogne-Franche-Comté. Cette exposition est accompagnée de différents messages positifs pour encourager le dépistage.
Vous parliez de bien-être. Est ce que cela dépasse la séance photo que vous proposez par ailleurs ?
Oui, à partir de janvier 2022, nous proposerons d’autres ateliers dans notre boutique La Deuche Rose. Pas de sport car c’est déjà proposé par des associations comme La Ligue contre le cancer ou Carpe Diem qui font beaucoup de choses très bien mais plutôt des ateliers autour de la peinture, de l’hypnose, de la cuisine. Le Covid a repoussé beaucoup de projets.
Le milieu de l’automobile et des vieilles voitures nous passionne. On va donc aussi proposer des ballades champêtres en Bourgogne à bord des nos deux chevaux. On oublie la maladie pendant une journée, c’est une autre ambiance. On a l’habitude de dire que lorsqu’on est bien dans ses baskets, on est bien dans son traitement.
On sait que le dépistage est important, comment insistez-vous sur ce sujet ?
Nous sommes en lien avec le CRCDC Bourgogne-Franche-Comté qui est l’organisme qui envoie des courriers sur le dépistage. Ce courrier est envoyé à toutes les femmes âgées entre 50 et 75 ans et facilite la prise de rendez-vous pour un dépistage gratuit. En Côte d’Or, nous sommes à plus de 50% d’utilisation de ce courrier, il faudrait arriver à 70%. La mammographie est gratuite et a une double lecture, réalisée par deux radiologues. Il faut le répéter en permanence sur tous les événements où nous sommes présents et où nous faisons de la sensibilisation.
—
Afin de colorer le Palais des sports et rappeler la symbolique du mois d’octobre, la JDA Dijon propose à tous les supporters vêtus de rose de bénéficier de 50% de réduction sur l’achat de places supplémentaires (dans la limite de 3 places).