[Interview] Elise Prodhomme : « Le mois de mars sera décisif »

Les espoirs de la JDA Dijon reprennent le championnat ce vendredi soir à Roanne. Elise Prodhomme et ses joueurs sont concentrés. Entretien.

Le bilan est positif : 15 victoires en 20 rencontres. Quels enseignements tires-tu de la première moitié de saison ?

Elise Prodhomme : Au niveau comptable, on ne peut être que tous satisfaits. L’équipe est à la troisième place du championnat et c’est positif lorsqu’on pense à l’objectif de qualification pour le trophée du futur. Ce qui m’intéresse le plus, c’est la progression des joueurs, l’acclimatation au collectif car l’équipe a été renouvelée avec des joueurs qui sont montés des cadets et d’autres qui arrivaient de l’extérieur. Le groupe vit bien et ça se ressent sur le terrain puisqu’ils prennent du plaisir à joueur ensemble et à se battre les uns pour les autres. C’est vers cet état d’esprit que nous voulons les amener avec le centre de formation. L’objectif est de continuer à faire progresser les jeunes individuellement pour rendre notre collectif meilleur tout en gardant un niveau d’exigence très élevé.

Le déplacement à Roanne ce vendredi est synonyme de reprise pour le groupe après deux semaines d’arrêt. Comment avez-vous préparé ce retour à la compétition ?

On a eu la chance de ne pas avoir de match en retard et donc de pouvoir vraiment breaker. Les joueurs ont pu couper, retourner chez eux et recharger les batteries. Roanne a joué deux matchs pendant la trêve, ils seront plus en rythme que nous. C’est un match piège, nous serons attendus. Tout passera par l’intensité défensive qu’on va mettre.

L’équipe professionnelle a un calendrier chargé en mars mais vous aussi avec 5 rencontres au programme…

Nous préparons les joueurs à cela. S’ils veulent aller dans le monde pro, ils doivent se prendre en main. Les six premiers mois ont été aussi axés autour de ces points : être autonome, être capable de bien manger, bien dormir, faire des soins. En mars, nous avons plusieurs déplacements vraiment pas simples contre des équipes qui sont juste à l’entrée du Trophée du Futur. On va aussi jouer les deux premiers du championnat chez nous. En avril et en mai, on va aussi enchaîner. Le mois de mars va être décisif car il peut nous permettre de nous qualifier totalement pour ce fameux tournoi.

Les supporters saluent souvent ton travail à la tête de l’équipe, tu es attentive à ce qui peut se dire sur toi ?

Ce n’est pas un milieu où les gens vont forcément se féliciter. Si je perds les prochains matchs, on dira que mon travail n’est plus bon. Si le centre de formation est mis en avant, c’est très bien et c’est le plus important. Les performances espoirs sont la résultante de tout un dynamisme de club atour du personnel administratif, des partenaires, des supporters et des bénévoles. Ils sont sont aussi liés au travail qui est réalisé avec l’équipe U18, entraînée par Frédéri Lambert assisté de Timothé Dussart. Ce qui compte le plus, c’est que mes joueurs se sentent bien et avancent.