LA NOUVELLE VIE D’ALAIN DE SENNE

Le speaker de la JDA Dijon pose enfin ses valises dans la capitale des Ducs de Bourgogne. En plus des animations les soirs de match au Palais, Alain est devenu le directeur du restaurant Pick & Roll, situé sur la place de la République. Confidences.

Au lendemain de l’inauguration du nouveau concept du Groupe JDA, Alain de Senne a le sourire. «J’ai adoré la soirée. Il y avait du monde et c’est exactement l’ambiance qu’on veut proposer. Un endroit vivant avec de la musique, des soirées thématiques, des expositions, des retransmissions de matchs. On peut imaginer de nombreux événements», explique-t-il derrière le comptoir du Pick & Roll.

Pour ce fils et petit-fils de restaurateurs, c’est un retour aux sources. «J’avais envie de me poser. Uniquement en train, je faisais 70 000 kilomètres par an. Le temps était peut-être venu de passer à autre chose et il y a eu cette discussion avec Thierry Degorce», raconte le chef d’orchestre du Palais des sports. «Il y avait déjà un très bon relationnel avec le président, il connaissait mon histoire familiale. Et un soir, après une rencontre de la JDA, il m’a évoqué son envie de relancer le restaurant, Terre & Mer à l’époque.» En seulement dix jours, Alain a changé de vie. Il a quitté sa ville natale de Nantes pour emménager ici, à Dijon, sa ville de cœur. «J’ai vécu les belles années du sport français. Je suis arrivé dans ce milieu avec Charles Biétry et le PSG. Il m’avait proposé de rester en France alors que je m’apprêtais à repartir à la Réunion. On a été aux Etats-Unis avec son bras droit, Tony Parker senior, voir quelques matchs. J’étais un ancien dj, il y avait quelque chose à faire pour animer le public. J’ai mis un mois à comprendre les règles, on s’est pris des amendes énormes par la LNB car ce qu’on faisait n’existait pas», se souvient avec fierté celui qui officiait notamment cette saison près des parquets de Pau-Lacq-Orthez et Strasbourg.

Engagé à 100% dans le développement du Pick & Roll, Alain est déterminé : «J’ai dit oui parce que j’’y crois énormément. On a une terrasse magnifique et la place de la République devant nous. Cet endroit doit redevenir vivant. Et puis Dijon est magnifique, j’adore le cœur de ville, tous les ingrédients sont réunis.»

A quelques heures du dernier match à domicile de la saison régulière, A2SN, c’est son surnom, regarde les derniers mois écoulés avec satisfaction. «Je ne connaissais pas Nenad, il a un comportement beaucoup plus introverti que Laurent Legname. Il y a eu beaucoup de changements à l’intersaison et des interrogations mais tout le monde s’est rendu compte que la mayonnaise avait pris. La JDA sera aux playoffs, c’est déjà une victoire», analyse-t-il avant la réception du BCM Gravelines.

Au coup d’envoi, Alain allumera une fois encore l’étincelle du Palais avec son traditionnel «À vous !». Pour ensuite accueillir les supporters au Pick & Roll. La soirée ne fait que commencer.

 Crédit photo : FOXAEP