CHAMPIONS LEAGUE : Le TOP 16 en détails !
Dès aujourd’hui, le 25 janvier 2023, la JDA va une nouvelle fois, faire son entrée dans le TOP 16 de la BCL en Israël face à l’Hapoel Jérusalem. Les dijonnais auront fort à faire, dans un Groupe I particulier, franco-israéliens. Pour accéder aux quarts de finale, il faudra finir dans les deux premières places du groupe.
Coup de projecteur sur nos trois futurs adversaires qui vont rythmer nos soirées européennes.
HAPOEL HOLON : le retour !
Fondé en 1947 en Israël, l’Hapoel HOLON est un incontournable du basket israélien. Derniers vainqueurs de la coupe d’Israël et dauphins de leur championnat l’an dernier ils se situent actuellement à la 3ème place. Avec une grande notoriété nationale, Holon n’a pas à rougir de sa place internationale, et se voit participer pour une 6ème saison consécutive, à la BCL. Mais cette équipe doit vous rappeler des souvenirs.. En effet, l’an dernier, ils étaient aussi présents dans notre poule du TOP 16 et s’étaient même par la suite, qualifiés pour le FINAL FOUR de la Champions League. Nous allons pouvoir nous attendre à un grand duel de meneurs car leur joueur majeur n’est autre que Joe Ragland : aussi habile avec son shoot qu’avec sa vision de jeu, il s’impose comme titulaire indiscutable avec 16pts et 8.6 passes dé. de moyenne avec Holon. Il a su s’adapter dans de nombreux grands championnats comme en première division italienne où il avait fini à 17pts de moyenne. Pour l’épauler au poste 2, Holon s’appuie sur l’un des meilleurs joueurs de Betclic ELITE 2018-2019, Chris Jones, qui après un passage très mitigé à Bourg-en-Bresse, se retrouve petit à petit en Israël et se maintient à scorer au dessus des 10pts par match. Sur le poste 3, encore une fois un joueur bien connu de la Betclic ELITE, Chris Johnson, ancien pensionnaire de Gravelines (15.5pts/match) mais aussi de la JL Bourg (11pts/match), qui déroule tranquillement depuis 3 saisons à Holon aux alentours de 13pts de moyenne. Pour l’intérieur, c’est le deuxième joueur majeur et pivot de l’équipe qui fait preuve de puissance sous la raquette : Marvin Jones. Avec des stats assez complètes, notamment en scoring mais aussi aux rebonds, Marvin affiche une moyenne de 17 en EVAL. Auteur d’excellents matchs avec le PAOK la saison dernière (15pts, 7rebonds /match), il faudra compter sur lui pour pousser l’Hapoel Holon au-delà du TOP 16. Pour ce qui est du poste 4, c’est Hayden Dalton, joueur américain de 2m06, qui est à la baguette. Joueur polyvalent passé aussi par la JL Bourg, il est capable de scorer quand cela est nécessaire et peut sortir de bonnes performances offensives. Il y a aussi, dans cette équipe, un ancien pensionnaire de Pro B et qui a fait le choix de continuer sa carrière en Israël, Frederic Bourdillon. L’arrière français y réside depuis la saison 2017/2018 et se trouve être un bon backup pour cette équipe d’Holon.
HAPOEL JERUSALEM : un visage familier.
Fondé en 1943, Jerusalem fait aussi parti des grands clubs du basket israélien avec notamment 6 coupes nationales à son actif. Après avoir performé de nombreuses années en EuroCup dix années de suite, le club a rejoint la BCL en 2018. Actuel 5ème de Ligat Winner (championnat israélien), l’Hapoel a su faire preuve de confiance en Europe et a terminé 1er de son groupe de qualification pour atteindre le TOP 16 de BCL. En meneur, Jerusalem dispose d’un joueur bien connu de la JDA.. Khadeen Carrigton : qui avait brillé la saison passée avec nos dijonnais (14pts/match). Cette saison, il reste fidèle à sa saison dijonnaise et score toujours 14pts par match. Son retour au Palais, le 14 Mars risque d’être intéressant à suivre. A ses côtés, un ancien joueur de G-League (2ème division américaine) et ancien champion de Belgique : Levi Randolph. Cet arrière est un serial scoreur : sur 14 saisons, il en a fait 10 avec plus de 10 points de moyenne. Capable de prendre des rebonds du haut de son 1m98, la confrontation sera un réel test pour notre arrière Matt Mobley. L’ailier titulaire est Mareks Mejeris, un letton de 2m07, bon soldat et capable d’apporter son expérience avec 12 saisons a son actif. Passé par Chalon en 2016-2017 et de nombreuses saisons avec Riga, il sera intrigant de voir un ailier de cette taille à l’oeuvre. Pour la partie intérieure, c’est Simm-Sander Vene qui occupe le poste 4. Aussi passé en Betclic ELITE (court passage à Limoges la saison dernière), il s’est souvent imposé en première division espagnole avec des clubs comme Fuenlabrada ou encore Manresa. Aujourd’hui il est un élément important et régulier de l’effectif israélien avec une moyenne de 10 en EVAL. Pour le poste 5, il est l’un des grands artisans des performances de son équipe, Zach Hankins. Avec une ligne de stats impressionnante (12pts/11rebonds/20eval par match), il se montre comme l’élément clé de cette équipe. Un pivot très adroit sur les tirs à deux points, mais aussi très puissant et imposant sous la raquette, cet américain de 26 ans risque de poser de nombreux problèmes aux équipes de sa poule.
SIG STRASBOURG : Un adversaire bien connu !
Fondé en 1929, la SIG Strasbourg est un club historique du championnat français. Malgré un début de saison en demi-teinte en Betclic ELITE et un changement d’entraîneur, le club alsacien n’a pas démérité et a même brillé lors de la première phase de BCL en finissant leader de sa poule. Sur les 5 dernières confrontations, Strasbourg s’est imposé trois fois face à la JDA. Cela risque d’être deux matchs très serrés avec notamment deux prolongations lors des cinq derniers matchs entre les deux équipes françaises. La SIG va pouvoir compter sur l’un des meilleurs marqueurs de Betclic ELITE, Marcus Keene (19.7points), meneur très agile et efficace autant à 2points qu’à 3points. Matt Mitchell, le poste 3, est aussi l’un des grands joueurs de Strasbourg cette saison. Il pointe a 16.6points par match ce qui fait de lui le deuxième joueur de l’effectif à plus de 15 points de moyenne cette année. Ce duo offensif risque encore de faire des étincelles en Europe. Pour le poste 2 et en backup de ces deux attaquants, DeAndre Lansdowne reste très efficace à son échelle. Avec 11points de moyenne cette saison, il est précieux au collectif alsaciens. Défensivement, la raquette est composée au poste 4 de Léopold Cavalière et de Bodian Massa au poste 5. Ces deux intérieurs puissants savent être imposants et s’imposer aux rebonds. Cette équipe qu’on attendait pas forcément ici, peut créer la surprise, il faudra donc être vigilant et répéter ce que l’on a produit lors de la première confrontation cette saison face à la SIG (100-92).
Ce TOP 16, avec une poule très homogène, nous promet des confrontations très explosives et accrochées entre ces deux équipes françaises, et ces deux équipes israéliennes.