BCL TOP 16 : la JDA s’incline après prolongation à Holon (88-81)

Dans cette 6ème et dernière journée du TOP 16 de Basketball Champions League version 2022-2023, les Dijonnais se rendaient sur le parquet de l’Hapoel Holon dans un match sans enjeux européen. Pour autant, les hommes de Nenad Markovic avaient une idée claire en tête : remporter ce match, d’abord pour bien finir cette belle saison européenne, mais aussi pour relancer la machine après deux revers douloureux en championnat et en Coupe de France. 

 

1ère mi-temps : Dans la maitrise, la JDA prend le large ! (32-51) 

Dans un début de match débridé qui voit Robin Ducoté réaliser une superbe entame, les Dijonnais semblent avoir une véritable envie de jouer collectif pour retrouver la victoire ensemble. En face, CJ Harris est chaud et endosse le rôle de scoreur avec l’absence du sniper Chris Johnson (6-13 / 5′). Mais après ce démarrage intensif, les joueurs de Nenad Markovic vont voir les locaux revenir très fort. Pas de quoi inquiéter de trop les français qui prennent 10 unités d’avance après 10 minutes (13-23). Le deuxième quart-temps sera dans la même lignée : un jeu libéré en attaque avec des joueurs bourguignons qui cherchent le coéquipier démarqué pour un shoot ouvert. Toujours parfaitement en place dans cette fin de première mi-temps, les Dijonnais conservent un bel écart, portés par un duo Loum – Ducote efficace et menés par un Jo Rousselle exemplaire !!

 

2ème mi-temps : Holon arrache la victoire après une deuxième mi-temps de feu (88-81) 

De retour des vestiaires, les israéliens reviennent avec une toute autre envie, faisant preuve de plus d’agressivité en attaque. Après un beau run, ils parviennent à réduire l’écart à 10 unités (49-59 / 28′) à force de combat. Dépassés, les dijonnais subissent jusqu’à la fin du Q3, voyant Holon réduire l’écart sans jamais s’arrêter (56-59). Jusqu’ici cantonné à 5 petits points, Joe Ragland va alors sortir de sa boite et aider son équipe. Après 34 minutes et sans n’avoir jamais mené du match, Holon prend finalement l’avantage (65-62). Un avantage que les locaux ne vont plus lâcher. Il faudra un Markis McDuffie décisif pour amener la JDA en prolongation (75-75). Dans les cinq minutes additionnelles, l’Hapoel ne lâchera rien et finira par s’imposer sur le score de 88 à 81.