Recrutement : Vitalis Chikoko, nouveau joueur de la JDA !

Afin de compléter la raquette dijonnaise aux côtés de Jacques Alingue, le staff de la JDA BOURGOGNE DIJON a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de l’un des meilleurs intérieurs du championnat : le Zimbabwéen Vitalis Chikoko (32 ans – 208cm) qui arrive de l’Elan-Béarnais en prêt pour une saison. 

 

Après avoir commencé le basketball au Zimbabwe, Vitalis a rejoint les rangs de Trier en Bundesliga (Allemagne) pour faire ses armes dans un championnat professionnel. En l’espace de 4 saisons, Vitalis est passé du statut de jeune joueur en quête de temps de jeu à celui de joueur majeur de son équipe, tournant à 12.3pts et 5.2rbds de moyenne et prenant la place de meilleur contreur de son championnat. 

 

En 2016 et après avoir joué une petite pige en Italie, il met le cap sur la France et intègre l’effectif de l’Elan-Béarnais pour évoluer en Betclic ELITE et en FIBA Europe Cup et former une doublette de qualité aux côtés du mythique Alain Koffi. Un rôle de second qu’il prend à bras-le-corps, prenant de plus en plus de place dans l’effectif béarnais et formant un duo de feu avec le meneur DJ Cooper. La saison suivante : rebelote ! Vitalis poursuit sa marche en avant et prend progressivement le rôle de starter devant l’international français avant de connaitre l’année de l’explosion pour son 3ème exercice en Betclic ELITE. Toujours à Pau-Lacq-Orthez, il devient l’un des meilleurs intérieurs du championnat et tourne à 15.1pts et 7.8rbds de moyenne avec une stabilité de performance déconcertante. Vitalis devient All Star et sa cote grandit de plus en plus, lui ouvrant les portes des Metropolitans 92 pour la saison 2019-2020. A Levallois, il poursuit sur le même rythme individuel et boucle une saison collective de haut vol, finissant 4ème de la saison régulière avec les Mets, qualifiant ainsi son club pour l’Eurocup. Après une seconde saison en région parisienne, Vitalis choisit de retourner dans le Béarn afin d’y disputer les deux dernières saisons. Un choix payant pour le pivot qui, aux côtés de Gregor Hrovat, parviendra à remporter la Coupe de France en remettant l’Elan sur le devant de la scène malgré les tumultes financiers du club. 

 

Après 7 saisons en France dans seulement deux clubs, dont un dernier exercice toujours parmi les meilleurs joueurs de notre championnat (14.4pts + 6.5rbds et 18.7 d’évaluation), Vitalis Chikoko fait le choix de rejoindre le projet de la JDA, un choix qui devrait ravir les supporters dijonnais ! Dijon voit ainsi l’arrivée d’un joueur qui a été élu dans le 5 Majeur du championnat cette année aux côté de Matt Morgan, Nando De Colo ou encore … Victor Wembanyama ! 

 

Les déclas : 

Fabien Romeyer, Directeur Sportif : « Cette signature vient officialiser un long processus depuis notre intérêt il y a un mois et demi puisque le joueur était sous contrat avec l’Elan-Béarnais. Nous remercions le club de Pau-Lacq-Orthez pour la collaboration que nous avons été capables de mener dans ce dossier. Vitalis Chikoko est l’une des valeurs sûres de notre championnat et va nous apporter un vrai danger près du cercle grâce à ses qualités de post up et son jeu sur pick&roll, ce qui a pu nous faire défaut par le passé. Nous voulions également amener une densité supplémentaire dans la raquette et une qualité aux rebonds. Avoir été en mesure d’attirer l’un des meilleurs Poste 5 de Betclic ELITE est une vraie satisfaction pour nous. Il nous reste maintenant un joueur à trouver, un Poste 4 afin équilibrer notre secteur intérieur aux côtés d’Allan Dokossi. Sur ce dernier recrutement, nous essayerons de garder notre ligne directrice sur cet inter-saison, avec 3 critères principaux : rajeunir l’effectif, amener de l’impact physique défensif et avoir une meilleure efficacité près du cercle. »