Interview : Fabien ROMEYER fait le point avant la reprise !

 

Bonjour Fabien, peux-tu nous donner un aperçu général de l’équipe avant la reprise ? 

Fabien ROMEYER : « Aleksandar nous a rejoint il y a une quinzaine de jours, Gregor Hrovat vient de terminer les matchs de classement de la Coupe du Monde et va arriver dans les prochains jours, ce qui ne nous laissera que très peu de temps pour mettre en place le collectif avant la première journée. Nous sommes actuellement dans un double-objectif à savoir l’intensité physique avec le développement de l’explosivité mais aussi le développement collectif. Concernant les jeunes joueurs du Centre de Formation, Hugo Marin est toujours en phase de reprise suite à sa blessure au genou, on espère qu’il sera opérationnel d’ici début Octobre. Nous avons également Mathys Kangudia qui est parti ce week-end pour rejoindre l’Equipe de France pour la Coupe du Monde de 3×3 en Mongolie et il ne rentrera qu’à la fin de la semaine. » 

 

Quels ont été les principaux objectifs de recrutement sur cet inter-saison ? 

F.R : « Il y a deux axes quand on recrute. D’abord, le meilleur des recrutements c’est souvent de ne pas recruter, c’est un gage de stabilité qui doit nous faire gagner un temps précieux avec seulement 6 semaines de préparation. Nous avons voulu, dans un premier temps, s’activer à prolonger notre staff et c’était un objectif important de prolonger les coachs, puis on en a fait de même avec la prolongation de nos cadres David Holston et Gregor Hrovat. Dans un second temps, nous avons souhaité bonifier notre équipe par rapport aux manques éventuels observés la saison précédente. Cette saison, nous avions pour objectif d’amener une grande dimension athlétique permettant une meilleure assise défensive, nous voulions aussi rajeunir notre effectif et enfin avoir une meilleure agressivité offensive. Dès le mois de Mars, nous avons des listes de joueurs avec des profils précis que nous essayons de convaincre à rejoindre notre projet. » 

 

Qu’attends-tu de l’équipe et des nouveaux joueurs ? 

F.R : « C’est forcément très dur de se projeter ! Quand on construit une équipe, on a toujours la volonté de faire la meilleure équipe possible en adéquation avec notre budget. Quand on débute une saison, nous ne savons qu’une seule chose, c’est qu’on ne sait rien ! En effet, il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu entre les blessures, la concurrence, la complémentarité, les dynamiques des uns et des autres etc… On a beaucoup d’humilité et on se met au travail pour avancer sur les points que nous avons ciblé, on apprend aussi à jouer avec les nouveaux profils de joueurs, par exemple jouer avec un intérieur comme Vitalis est sensiblement différent que jouer avec Gavin Ware. Autant d’ajustements qui font qu’on ne peut jamais prédire à l’avance la performance d’une équipe. » 

 

Et concernant le staff ? 

F.R : « L’identité JDA, c’est de stabiliser nos effectifs. Travailler dans la continuité est gage de gain de temps et d’automatismes. Notre questionnement était de savoir comment bonifier notre équipe encadrante. La première chose que nous observons, c’est l’existant. Vincent et Adrien faisaient beaucoup de vidéo pour préparer les matchs et délaissaient sûrement trop leurs compétences principales, à savoir le développement individuel et l’analyse stratégique pour le premier et l’individualisation de la performance athlétique pour le second. Dans ce sens, recruter un assistant avec un vraie compétence vidéo devenait une priorité pour notre inter-saison. Après avoir rencontré beaucoup de coachs, nous avons fait le choix de prendre Keny Foreau, ce qui permet à Adrien de reprendre un rôle sur le développement physique des joueurs et à Vincent de reprendre une action plus ciblée sur les joueurs et sur le collectif aux côtés de Nenad. » 

 

Peux-tu nous parler des 3 jeunes qui complètent le groupe pro ? 

F.R : « Je vais commencer par Hugo car c’est lui qui a connu la saison la plus frustrante et difficile l’année dernière. Il avait commencé de la meilleure des manières avec les Espoirs tout en complétant très bien l’équipe pro mais a connu une grave blessure dès le mois d’octobre avec une rupture des ligaments croisés. Pendant sa rééducation, il s’est blessé de nouveau au ménisque mais il est en bonne voie pour revenir prochainement. Il évolue sur le poste 3/4 avec les Espoirs et jouera plutôt sur le poste 3 avec les pros, il est issu de notre pyramide de Formation et il nous semble important de faire comprendre à nos jeunes joueurs qu’avec du travail et de la persévérance, on peut prétendre à une opportunité pour à terme atteindre l’équipe pro, comme Ilias Kamardine ou Robin Ducoté avant Hugo et Nathan par exemple. Hugo est un gros bosseur et on espère qu’il pourra faire une saison pleine. Comme Hugo, Nathan évolue à la JDA depuis les U18. Souvent positionné au Poste 5, la prochaine saison nous souhaitons le faire évoluer sur le Poste 4 car on considère qu’il a plus de chance dans son futur de faire une belle carrière sur le poste 4/5 que sur le seul poste de pivot. Pendant un an, on va le développer sur ce rôle là pour le préparer à son avenir. Pour compléter ces deux joueurs du Centre de Formation, nous voulions un joueur capable d’évoluer sur les postes extérieurs, nous enregistrons ainsi la venue de Mathys Kangudia qui arrive en prêt de Nantes. C’est un joueur qui a de vraies belles dispositions qui évoluera sur les postes 1/2 avec une capacité de scoring tout en rentrant dans notre identité défensive. Le rôle des jeunes dans l’équipe est primordial car ils permettent à cette dernière de garder une intensité constante durant les entrainements quand les cadres sont ménagés ou absents. Sur les matchs, ils doivent prendre tout ce que Nenad pourra leur donner. » 

 

Concernant la préparation, quel est ton bilan ? 

F.R : « La préparation se décompose en trois temps. Tout d’abord, il y a le temps de l’installation et de l’accueil des joueurs, prépondérant à une bonne intégration de ces derniers. Dans un second temps, nous avons organisé les tests médicaux et physiques, permettant un check-up complet de chaque joueur afin de pouvoir insister rapidement sur les manques de certains et d’y apporter les corrections. Enfin, place au terrain avec une alternance entre le travail physique et la mise en place des principes offensifs et défensifs. »

 

Quels seront les objectifs de la saison à venir ? 

F.R : « Il y a deux types d’objectifs dans une équipe : les objectifs de combien, c’est à dire des objectifs chiffrés et les objectifs de comment, correspondant à des objectifs de réalisation. Nous considérons que le comment est plus important que le combien. Si dans la manière de travailler et la façon de jouer au basket nous sommes performants, alors nous sommes persuadés que ça amène à des résultats. Ca commence par la Masse Salariale, que nous avons réussis à maintenir cette saison grâce à un gros travail de l’ombre du club et du service commercial, puis ça passe par du travail et de l’exigence. Nous avons évidement des ambitions européennes, que ça soit pour l’exposition du club et des partenaires, mais aussi pour l’ensemble des entités qui composent le Groupe JDA et qui pourraient avoir à termes une place en dehors des frontières. L’Europe est aussi importante pour les joueurs qui ont toujours envie de se confronter au plus haut niveau. Cette saison, dans un championnat de plus en plus concurrentiel et une BCL qui n’a jamais été aussi forte, nous espérons pouvoir atteindre les Playoffs et pourquoi pas rallier de nouveau le TOP5 du championnat. Au niveau européen, nous visons une qualification pour le TOP16. Également, nous souhaitons avoir un rôle à jouer dans les Trophées Intermédiaires, que ça soit aussi bien en Leaders Cup qu’en Coupe de France. » 

 

Peux-tu nous parler des initiatives sur le terrain et hors du terrain pour la saison à venir ? 

F.R : « Tout d’abord, nous avons lancé le JDA Lab’ il y a deux ans avec une idée directrice : comment faire évoluer et progresser nos joueurs et nos staffs sur des sujets aussi variés que le management, la performance physique et la recherche scientifique. . Concernant cette dernière, nous travaillons en partenariat avec le Centre d’Expertise de la Performance Cometti dans le développement de notre expertise. Nous pensons vraiment que nous devons, dans les saisons futures, concentrer nos efforts sur de la recherche afin d’accroitre les performances des acteurs du jeu. » 

 

Un dernier mot pour les supporters ? 

F.R : « Je parlais tout à l’heure de stabilité et je pense que c’est aussi une des forces de la JDA aujourd’hui. Le club a réussi à remplir la salle régulièrement la saison dernière et ça a beaucoup aidé à la performance de notre équipe. Pendant la préparation, nous avons reçu LDLC ASVEL à domicile devant plus de 3000 supporters, ce qui témoigne de l’attachement du public à leur équipe et qui permet aux joueurs de se transcender. Cette force populaire doit faire du Palais un lieu difficile à prendre pour nos adversaires et les supporters ont un vrai rôle la dedans. Cette saison, il y a forcément la crainte des nouveaux horaires liés au contrat TV sur lesquels nous avons peu de recul et nous espérons que les supporters continueront à venir en masse au Palais des Sports cette saison. » 

 

#MyJDA