Recrutement : Giovan Oniangue, Dijonnais jusqu’à la fin de saison !

La JDA Bourgogne Dijon a le plaisir d’officialiser l’arrivée d’un nouveau joueur dans ses rangs ! Il s’agit de l’ailier franco-congolais, Giovan Oniangue (32 ans – 196cm), en provenance de l’Elan-Béarnais pour compléter le poste 3.

 

Formé à Boulogne-Levallois (anciennement Paris-Levallois), Giovan réalise deux bonnes saisons au sein du Centre de Formation (12.5 points et 4.5 rebonds de moyenne pour sa dernière saison). Il finira même Champion de France U21 en 2011 avec les Mets ! Durant ses années Espoirs, il complète le groupe pro avec lequel il fera quelques apparitions en championnat. Il va ensuite signer un contrat avec le club des Hauts-de-Seine avant de prolonger pour 3 saisons en 2014. En parallèle, le nouveau numéro 7 de la JDA participe à la NBA Summer League d’Orlando et de Las Vegas avec les Mavericks de Dallas durant l’été 2016. Dès son retour d’Amérique, Giovan se rompt les ligaments croisés du genou lors du premier match de saison régulière face à Nancy et doit s’éloigner des parquets jusqu’en avril 2017. Après 8 saisons passées sous les couleurs de Levallois, il prend la direction de la Dordogne et signe un an à Boulazac, toujours en Betclic ELITE. Il effectuera également un court passage à Gravelines l’année suivante avant de partir 3 ans à Orléans. Il arrive dans le Loiret en 2018 alors que le club est en Pro B et gagne la même saison les play-offs pour grimper dans l’Élite. En 2021, Giovan rejoint le Pau-Lacq-Orthez avec qui il gagnera la Coupe de France en 2022 aux côtés d’un certain Vitalis Chikoko et Gregor Hrovat !

 

Avec 14 saisons en France à son actif, Giovan Oniangue va apporter toute son expérience à l’effectif Dijonnais ! En rejoignant la JDA, l’ailier va découvrir la scène européenne avec la Basketball Champions League !

 

La décla’ :

« Je suis très heureux de trouver un point de chute dans un club aussi ambitieux que la JDA Bourgogne Dijon. C’est un club qui est dans le top du championnat depuis de nombreuses saisons et, par expérience, ça a toujours été très difficile de battre la JDA !! J’ai des amis qui jouent déjà au club, notamment Gregor et Vitalis, mais aussi Jacques ou encore Allan que j’ai connu tout au long de ma carrière, ça va forcément beaucoup aider pour mon intégration. Heureux de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, je vais tout faire pour aider l’équipe et ramener le plus de victoires à la JDA. Un petit mot pour les supporters aussi : j’ai hâte de vous rencontrer ! Nous sommes une famille et nous irons à la guerre ensemble ! Allez la JDA !! »

 

#MyJDA