Betclic ELITE J19 : diminuée, la JDA s’impose dans le Derby Bourguignon !
Pour ce premier match de 2024, la JDA Bourgogne Dijon se déplaçait sur le parquet de l’Elan-Chalon pour une revanche du derby Bourguignon (remporté par Dijon à l’aller sur le score de 73-66). Privés de Gregor Hrovat et d’Allan Dokossi (blessures), les Dijonnais avaient fort à faire pour revenir avec la victoire en Côte d’Or.
1ère mi-temps : la JDA démarre fort mais l’Elan réagit avant la pause (41-42).
Dans un début de match ouvert qui voit les deux équipes trouver rapidement le chemin du filet, les Dijonnais peuvent compter sur leur nouvelle recrue : Leyton Hammonds score ses trois premiers tirs primés et permet à la JDA de prendre les devants dès les premiers instants (7-15 / 6′). Seul Poste 4 en l’absence d’Allan Dokossi, Leyton martyrise la défense chalonnaise avec pas moins de 11 pts marqués et un magnifique 4/4 aux tirs après moins de 6min. Malheureusement sanctionné par 2 fautes dans ce Q1, il devra néanmoins laisser sa place. Après 10 minutes, la JDA mène logiquement après un bon démarrage (15-20). Suite à cette superbe dynamique observée sur le premier acte, les hommes de Laurent Legname montent un peu plus la pression par l’intermédiaire du duo Oniangue – Chikoko (15-28 / 12′). Il faudra le réveil de Dirk Williams de loin pour voir l’Elan réagir un peu. Mais avec un Vitalis Chikoko hyper impliqué et efficace en attaque, auteur de 11pts dans ce seul Q2, la JDA garde le cap et gère son avance (23-36 / 15′). Dans une salle à guichets fermés et dans une ambiance digne d’un derby, les locaux vont finalement avoir le droit à leur coup de chaud, bien mené par Antoine Eito (36-37 / 18′). A la pause, Dijon est toujours devant (41-42).
2ème mi-temps : En équipe, la JDA s’impose dans ce second derby (76-84)
De retour des vestiaires, les Dijonnais perdent un premier précieux ballon, donnant l’occasion à l’Elan Chalon de passer devant. Sur un tir de Nikolic, c’est chose faite : 44-42. Peu en confiance depuis le début de la partie, David Holston a le plus grand mal à peser sur le match. Après une première mi-temps globalement ouverte, cette reprise est plus défensive et voit les deux équipes refermer drastiquement les raquettes. Jusqu’ici totalement muet, Cameron Hunt va passer la seconde et alimenter un peu le scoring. Idem pour le Captain, qui enchaine deux petits tirs mi-distance pour se rassurer, de quoi donner un peu d’air à la JDA (44-51 / 27′). Après 30min et dans une ambiance étouffante, la JDA est toujours devant malgré un tir impensable de Williams du milieu du terrain (57-59). Sur un nuage, l’ailier chalonnais démarre le dernier acte par un tir encore une fois digne des plus grands bêtisiers de basketball… Permettant ainsi à l’Elan de reprendre l’avantage (61-59 / 31′), tout en continuant de sanctionner la défense Dijonnaise de loin (20pts à 5/5 longue-distance). Avec le bon apport de Giovan Oniangue de loin, la JDA revient au contact mais souffre de son manque de rotations avec les deux absences majeures du jour (66-66 / 35′). Il faut un duo Oniangue – Holston clutch pour voir Dijon s’imposer dans ce second derby de la saison !
#MyJDA