BCL / TOP16 – J02 : La JDA s’impose en remontant un retard de 25pts !!!
Pour cette 2ème journée du TOP16 de Basketball Champions League, la JDA se déplaçait sur le parquet de l’ogre Galatasaray à Istanbul pour un match de tous les dangers. Toujours privé de Vitalis Chikoko, Dijon avait en tête de créer un exploit pour rester en haut du classement du Groupe J.
1ère mi-temps : Malmenés, les Dijonnais sont menés de 16pts à la pause (60-44).
Dans un début de match des plus compliqués pour les Dijonnais qui subissent la force de frappe des joueurs du Galatasaray, et de son shooteur Corey Walden, la JDA est rapidement menée face à l’armada turque (13-2 / 4′). Sans solution pour stopper la grinta offensive de la bande à Dee Bost, les Hommes de Laurent Legname tentent de contenir pour le mieux les adversaires du soir. Après 10 minutes, les Dijonnais sont toujours malmenés et menés au score (38-24). Si Leyton Hammonds se réveille dans le Q2, donnant un peu d’espoir aux siens, les Bourguignons ne parviennent pas à réduire assez l’écart (44-32 / 15′). Après Walden, c’est McCormack qui enclenche le mode scoreur côté Galatasaray. Klemen Prepelic a, lui-aussi, la main chaude et enchaine les tirs primés. Après avoir vu les Bourguignons revenir peu à peu au score, les locaux creusent un nouvel écart, cette fois à +18 (54-36 / 18′). A la pause, la JDA est toujours derrière (60-44).
2ème mi-temps : Les Dijonnais remontent un écart de 25pts et s’imposent !!!! (93-96)
De retour des vestiaires, les Dijonnais donnent tout pour tenter de rapidement revenir au score. David Holston alimente un peu le scoring pendant que Gregor Hrovat provoque les fautes adverses. Mais l’effectif de ce Galatasaray version 23-24 est des plus aboutis. Dans un effort collectif constant, alternant entre le jeu intérieur et les tirs longue-distance, le club sponsorisé par Ekmas continue sa marche en avant et dépasse dejà les 20 unités d’avance (72-52 / 25′). Leyton Hammonds est la satisfaction de ce début de deuxième mi-temps : l’ailier-fort Dijonnais réalise une nouvelle belle performance offensive, cumulant déjà 17pts au milieu du Q3 à 3/6 longue-distance. De quoi insuffler une belle dynamique à son équipe : Allan Dokossi, Gregor Hrovat et Cameron Hunt sonnent la révolte, enchainant les interceptions et se donnant le maximum de chances de scorer. C’est pour autant insuffisant : la JDA reste dominée et accuse toujours un retard conséquent à 10min du coup de sifflet final (83-63). Ahmad Caver prend en suite les choses en main dans les premières minutes du dernier acte. Le meneur Dijonnais permet à la JDA de recoller à 13pts (83-70 / 32′), bien aidé par l’efficacité de Giovan Oniangue. Dans son sillage, c’est Allan Dokossi qui prend le relai ! A 3min du buzzer final, la JDA n’est menée que de 3 petits points (90 – 87) !!! Après avoir été mené de 25pts, Dijon est revenu de l’enfer pour s’offrir un money-time incroyable !! Sur un tir primé d’Ahmad Caver, la JDA recolle à 92-92, puis le meneur américain profite d’un espace dans la raquette pour scorer un lay-up et prendre l’avantage (93-94 / 39′). Giovan s’occupe du reste et la JDA s’impose au finish sur le parquet de Galatasaray !
#MyJDA