Betclic ELITE J22 : la JDA s’impose et reprend le point-average sur Nancy (88-73)

Pour cette 22ème journée de Betclic ELITE, la JDA recevait le SLUC Nancy dans un match à caractère de revanche pour les Dijonnais. A l’aller, les nancéiens s’étaient imposés à Nancy avec 10 points d’écart (66-56). Ce soir l’enjeu était clair : une victoire pour rester ou intégrer le TOP8 de Betclic ELITE. 

 

1ère mi-temps : Un collectif impeccable et la JDA mène de 13 (53-40). 

Dans un début de match équilibré, le SLUC Nancy s’en remet à son intérieur star Shevon Thompson pour résister au collectif Dijonnais porté par Leyton Hammonds et David Holston (10-8 / 4′). Responsabilisé après les deux fautes commises par Leyton, Allan Dokossi apporte toute son énergie mais, en face, Thompson continue de rendre la vie dure à Dijon et permet à Nancy de passer devant. Il faut un Captain’ Holston magistral avec son parfait 2/2 de loin pour voir la JDA revenir à hauteur du SLUC (14-14 / 7′). Après 10 minutes, la JDA est finalement devant dans un début de partie débridé (26-23). Le SLUC marche sur la raquette Bourguignonne en ce début de match : avec un incroyable 10/11 aux tirs intérieurs, les nancéiens sont solides mais les dijonnais ne lâchent rien et poursuivent leur marche en avant (31-23 / 12′). Giovan Oniangue, déjà très précieux en défense, enclenche le mode scoreur et permet aux siens de prendre 10pts d’avance. Sauf que … Nancy compte encore et toujours sur Thompson pour alimenter le scoring dans la raquette et le SLUC recolle déjà à -4 (34-30 / 15′). Après Giovan, c’est Ahmad qui permet à Dijon de creuser l’écart, le meneur américain étant le premier local à passer la barre des 10pts. La force de la JDA reste clairement le collectif sur cette première mi-temps. A la pause, Dijon mène de 13pts (53-40) malgré les 15 unités scorées par Shevon Thompson.

 

2ème mi-temps : la JDA s’impose et reprend le point-average ! (88-73) 

De retour des vestiaires, les deux équipes reviennent avec les mêmes principes : du jeu rapide et la volonté d’alimenter le score ! Jacques Alingue tire son épingle du jeu dans ce troisième acte, répondant à la grinta de Shevon Thompson (58-47 / 24′). Frank Mason III, le meneur nancéien, tente de donner une grande impulsion à son équipe, sauf que David Holston ne se laisse pas faire ! La légende Dijonnaise trouve les meilleures solutions pour permettre à son équipe de garder le cap (64-49 / 28′). Ancien joueur de la JDA, Matt Mobley sort de son silence en fin de Q3 d’un tir au buzzer pour réduire l’écart à 10 unités. Il faudra un grand Gregor Hrovat, couplé à un Allan Dokossi intraitable aux rebonds pour voir Dijon reprendre du poil de la bête. Alors qu’il reste 5min de jeu, Frank Mason tente un dernier coup d’accélérateur et Nancy passe alors sous la barre des 10pts (76-67 / 36′). Le moment choisi par Leyton Hammonds pour dégainer une flèche de loin ! Dans une fin de match chaotique qui voit les deux coachs expulsés, la JDA impose sa dynamique et valide un succès important, reprenant au passage le point-average face au SLUC !

 

#MyJDA