BCL : Sans Ahmad ni David, les Dijonnais s’inclinent à Bonn.

Pour cette 5ème journée du TOP16 de Basketball Champions League, les Dijonnais se déplaçaient sur le parquet du Telekom Bonn dans l’idée de rester en vie dans ce Groupe J avec en ligne de mire une qualification pour les 1/4 de Finale. Privée de ses deux meneurs (David Holston et Ahmad Caver), la JDA avait ainsi devant elle un défi énorme. 

 

1ère mi-temps : Retard à l’allumage puis montée en puissance coupée par la blessure d’Allan Dokossi (44-35)

Dans un début de match à sens unique, les allemands prennent rapidement les devants et mènent sur le score de 17 à 2 (5′). En ciblant une pression défensive constante sur Cameron Hunt, les joueurs de Bonn s’assurent de pointer le véritable point faible de Dijon ce soir : le poste 1. Avec les efforts de Vitalis Chikoko et Allan Dokossi pour lancer la révolte, ce Q1 voit les Bourguignons inverser la tendance et revenir fort après 10 minutes (20-17). Après le 17-2 encaissé , c’est un 17-3 que les hommes de Laurent Legname ont passé à Bonn ! Oeil pour oeil, dent pour dent. Même s’il aura fallu plus de 5 minutes pour voir Dijon réagir, l’attitude est maintenant impeccable. Dans la raquette, Vitalis fait sa loi et la JDA regarde le dernier vainqueur de la Champions League dans les yeux (22-21 / 12′). Mais la blessure d’Allan Dokossi en début de deuxième acte (14′) va finalement stopper nette la domination Dijonnaise. Avec des rotations plus que limitées, l’équipe tente tant bien que mal de rester à flot. A la pause, la JDA est finalement menée de 9 unités (44-35).

 

2ème mi-temps : sans démériter, les Dijonnais s’inclinent à Bonn (89-74)

De retour des vestiaires, les Bourguignons reviennent avec les mêmes intentions qu’en première mi-temps : jouer collectif, faire tourner le ballon et se défoncer en défense ! Si les Dijonnais répondent présents dans un premier temps, les joueurs du Telekom Bonn vont petit à petit réussir à imprimer leur rythme en attaque, trouvant de bonnes positions pour les shooteurs (52-41 / 23′). Dans une salle archi-pleine (6000 spectateurs), il n’en faut pas plus aux locaux pour mettre la main sur le match. Sam Griesel et Noah Kirkwood règnent sur ce Q3 côté Bonn. Pour Dijon, c’est Giovan Oniangue qui dirige le combat. De quoi causer le réveil de Leyton Hammonds, totalement muet avant la mi-temps et auteur de 6 précieux points dans ce Q3 (59-52 / 28′). Meneur attitré en l’absence d’Ahmad et David, Cameron Hunt tente d’assumer son rôle du mieux possible, bien épaulé par le jeune Mathys Kangudia (69-62 / 34′). Vitalis Chikoko profite d’un nouveau temps-fort Bourguignon pour briller à nouveau et permettre aux siens de revenir à 6 points. Mais le Telekom a du répondant et joue ce soir sa place en 1/4 de Finale. Les allemands ne lâchent pas et répondent à l’énergie déployée par Dijon par du réalisme proche du cercle. Sans trembler, c’est bien Bonn qui valide une victoire qualificative ce soir.

 

#MyJDA