Coupe de France : au terme d’un beau combat, la JDA valide son billet pour la Finale !

Après un premier succès hier après-midi face à l’Elan-Béarnais, les Dijonnais avaient en ligne de mire un second défi : venir à bout de Vichy, l’une des équipes de ProB les plus en forme de la saison, vainqueur de la dernière Leaders Cup ProB et bourreau de l’ESSM Le Portel en 1/4 de Finale de cette Coupe de France. 

 

1ère mi-temps : 15min brouillons puis le réveil des Dijonnais (28-35). 

Les deux équipes ont compris l’enjeu du match et serrent d’entrée de jeu les défenses. Il faudra une première bombinette à 3pts de Giovan Oniangue pour démarrer les hostilités ! Leyton l’imite quelques secondes plus tard et voilà la JDA sur un excellent départ (2-8 / 4′). Côté Vichy, on voit le jeune Dijonnais Ilias Kamardine (sous contrat avec la JDA et prêté à la JAV) débloquer lui aussi son compteur après quelques minutes de jeu. Grâce à l’adresse de Leyton sur ce début de match, les Bourguignons s’en sortent bien mais vont rapidement voir les Vichyssois hausser le ton (11-12 / 6′). Après une fin de Q1 brouillon, Vichy a pris le contrôle du match (16-14). Bousculés, les hommes de Laurent Legname ne trouvent pas de solution immédiatement et laissent une situation dangereuse s’installer, donnant de plus en plus confiance aux joueurs de la JAV, qui dominent sans contest aux rebonds (17 à 10 !). Après 15min, Vichy mène toujours au score (25-18). Il faudra un temps-mort du staff Dijonnais pour voir nos joueurs remonter les manches pour revenir plus fort au combat. Jacques Alingue prend le rôle de leader, bien épaulé par Jawun Evans. Ensemble, les deux Dijonnais permettent à la JDA de passer un magistral 12-0 à Vichy, reprenant ainsi l’avantage dans le match (25-30 / 18′). A la pause et après s’être fait peur pendant de longues minutes, c’est bien Dijon qui est devant.

 

2ème mi-temps : Au terme d’un beau combat, la JDA s’impose et s’envole pour la Finale ! (68-73)

De retour des vestiaires, les Bourguignons reviennent avec une mentalité de guerriers qui leur permet de poursuivre sur la dynamique de fin de première mi-temps. En face, Ilias continue de pousser et enchaine les tirs sous les yeux du staff Dijonnais (34-39 / 24′). Sauf que les joueurs de Laurent Legname ne comptent pas laisser Vichy repasser devant. Dans un effort collectif mené par Giovan Oniangue, les Dijonnais mettent un nouveau coup de boost pour prendre 14 unités d’avance (36-50 / 26′). Malgré les tentatives Vichyssoises pour recoller au score, les Dijonnais tiennent bon. Adroit hier face à l’Elan-Béarnais, Robin Ducote poursuit sur sa lancée avec des tirs importants en début de 4ème quart-temps (50-61 / 32′). Jusqu’au bout, le match sera serré avec deux équipes qui se battent sur chaque ballon, voyant l’opportunité d’une Finale à l’Accor Arena s’envoler. Plus solide, c’est finalement la JDA qui validera son précieux ticket !

 

#MyJDA