La Bresse en ligne de mire !
Pour cette 27ème journée de Betclic ELITE, les Dijonnais se rendent à Bourg-en-Bresse pour affronter la très bonne équipe de Frédéric Fauthoux.
Cela fait quelques années que le club Bressan est constant et enchaîne les bonnes saisons. Avec une finale de Leaders Cup et une demi-finale de Playoffs l’année dernière, la JL Bourg vit de nouveau une saison historique ! Elle vise une place en finale de l’EuroCup, ce soir, à Istanbul, après avoir remporté le match 1 contre Be?ikta?. Les coéquipiers d’Axel Julien ont enchaîné une série de 8 victoires consécutives en championnat (entre le 12 décembre et le 4 février) en s’imposant contre des gros du championnat. 6 équipes du Top 10 de Betclic ELITE dont Paris et Monaco ! LDLC ASVEL a interrompu cette invincibilité à l’Astroballe et depuis, la JL Bourg est sur courant alternatif, 2 victoires et 3 défaites. Néanmoins, les Burgiens restent difficiles à jouer à Ekinox puisqu’ils n’ont perdu qu’à trois reprises (contre Roanne, LDLC ASVEL et Cholet). Depuis son coup au visage face à la Croatie avec l’Équipe de France, Zaccharie Risacher semble être en difficulté. Pour autant, il reste toujours le potentiel futur numéro 1 de la Draft NBA 2024 et sa fin de match contre les Turcs mardi, prouve qu’il est toujours aussi dangereux ! Il faut dire que la pépite française est bien entourée à Bourg. Isiaha Mike, qui l’a accompagné au dernier All Star Game, est si précieux dans cet effectif. L’ailier fort Canadien de 26 ans affiche des stats complètes avec 11.6 points, 3.8 rebonds, 1.3 passes et 12 d’évaluation de moyenne. Leur folle doublette sur le poste 1 et 2 leur permet de marquer beaucoup de points. Entre JeQuan Lewis qui délivre des caviars à ses coéquipiers et Bryce Brown qui est capable de shooter de partout sur le terrain (43.9% d’adresse à 3 points), la JL Bourg est dotée de joueurs très adroits ! Ajoutez à cela un duo d’intérieur très solide avec Kevin Kokila et Bodian Massa et vous obtiendrez une équipe redoutable à tous les niveaux. L’ancien coéquipier d’Allan Dokossi à Fos-sur-Mer en est à 9.8 points et 4.5 rebonds de moyenne. Après avoir passé 6 saisons sous les couleurs Dijonnaises, Axel Julien va terminer sa troisième avec la JL Bourg. Même s’il joue un peu moins ces derniers temps, le meneur français reste un excellent joueur d’expérience dans un collectif qui reste jeune (26 ans de moyenne d’âge).
De son côté, la JDA vit une saison difficile en Betclic ELITE. Depuis l’arrêt de son capitaine David Holston, la Jeanne n’y arrive plus et reste sur 4 défaites consécutives en championnat. La dernière face aux Mets 92 a fait mal aux Dijonnais. Il faut dire que les blessures n’aident pas l’équipe qui enchaîne les allers-retours du côté de l’infirmerie. Malgré cela, la lueur de la Coupe de France reste intacte et tout le monde attend ce samedi 27 avril pour vivre cette finale face à Strasbourg à Bercy ! Mais jusque-là, des échéances importantes attendent le groupe de Laurent Legname. Et la première arrive ce dimanche face à la JL Bourg. Un gros combat face à cette équipe que l’on a affrontée aux derniers Playoffs et qui nous a battu lors de la phase aller (66-84). Le retour espéré de D-Cash est imminent, lui qui devrait reprendre le chemin des terrains début avril. Tout comme celui d’Ahmad Caver, qui permettrait donc de retrouver notre ligne de meneur complète ! Ces deux joueurs seront importants au vu du calendrier chargé qui attend nos Dijonnais pour le mois d’avril. En plus de la réception du leader Monégasque, les Bourguignons affronteront des concurrents directs pour encore pouvoir prétendre aux prochains Playoffs. Strasbourg (9ème), St-Quentin (8ème), Le Portel (7ème) et Cholet (6ème) : un menu chargé – en plus de la finale de Coupe de France – pour l’équipe, qui a faim de victoire en cette fin de saison. Elle pourra compter sur un Allan Dokossi ultra performant lors des derniers matchs qui, en plus d’avoir établi son record de rebonds face à Galatasaray (18), reste sur deux double-doubles (16 points, 18 rebonds et 31 d’évaluation contre Galatasaray et 13 points, 11 rebonds et 30 d’évaluation à Boulogne-Levallois).
Les Dijonnais ont plus que jamais besoin de vous pour cette fin de saison qui risque d’être chargé d’émotion !
#MyJDA
Infos pratiques :
Coup d’envoi JL Bourg – JDA : 19h00
Ekinox, 25 Avenue du Maréchal Juin, 01000 BOURG-EN-BRESSE
Diffusion du match au Pick&Roll
En direct sur Skweek.tv