Une odeur de finale de Coupe de France !
Pour la 28ème journée de Betclic ELITE, les Dijonnais reçoivent leur futur adversaire de la finale de Coupe de France : la SIG Strasbourg ! Un match important pour les deux équipes, d’abord au niveau du championnat – relever la tête pour la JDA, la course aux Playoffs pour les SIGmen – mais également pour se tester à 3 semaines de se retrouver à Bercy.
Sous les ordres de l’ancien coach du CSP Limoges, Massimo Cancellieri, la SIG Strasbourg réalise une saison ressemblante à celle de l’année dernière (17V – 17D en 2022/2023) avec, après 27 journées, un bilan de 13 victoires pour 14 défaites. 1ère de son groupe en saison régulière de Basketball Champions League, la SIG était proche de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition (éliminée au point average). La Coupe de France leur a souri avec un Top 8 historique à Trélazé, où les SIGmen ont sorti l’ogre Monégasque après avoir battu le SLUC Nancy ! Grâce à ces résultats, les Alsaciens surfent sur une série de 5 résultats positifs lors des 6 derniers matchs toutes compétitions confondues. En championnat, ils restent sur une incroyable victoire au buzzer contre LDLC ASVEL (82-80). Le trio Phil Booth, Paul Lacombe et Léopold Cavalière fait des ravages ! Le premier, meilleur marqueur de la SIG, tourne à 13.2 points, 3 rebonds et 3.4 passes de moyenne. La doublette française, elle, performe superbement bien ! Le dernier All Star, Paul Lacombe, aligne 12.1 points, 5.4 rebonds et 3.4 passes pour 14.8 d’éval’ de moyenne ! Son collègue à l’aile est tout aussi constant (10.8 points, 5.3 rebonds, 1.6 passes et 14.9 d’éval’ de moyenne). Quinton Hooker et Hugo Invernizzi, notamment, renforcent également l’effectif Strasbourgeois. L’arrivée de Tyrus McGee, en provenance du club Israélien de Eilat, a fait du bien au club de Matt Pokora. Le meneur américain inscrit en moyenne 12 points par match et depuis celui face au Portel, le 3 février dernier, il n’a jamais marqué moins de 11 unités. La SIG n’a remporté que 4 matchs loin de ses bases cette saison, l’opportunité pour la JDA de retrouver le goût de la victoire en Betclic ELITE.
C’est une période compliquée pour les Dijonnais en championnat qui restent sur 5 défaites consécutives (Limoges, LDLC ASVEL, Paris, Mets 92, JL Bourg). Mais malgré ces mauvais résultats, les joueurs se battent et donnent toutes leurs forces dans chacune des rencontres qu’ils disputent, à l’image des matchs contre Villeurbanne, Paris et Bourg. La blessure de Gregor Hrovat sonne comme un nouveau coup dur pour le club mais des signaux positifs sont à présager. Le retour du capitaine David Holston, après deux mois d’absence, va redonner un élan au collectif Bourguignon. À 7 journées de la fin de la Betclic ELITE, ce match semble être un tournant, mais surtout un choc historique entre ces deux clubs qui se retrouveront à l’Accor Arena le 27 avril prochain !
Les joueurs ont vraiment besoin de vous et de votre soutien pour pouvoir se relancer en cette fin de saison riche en événements !
#MyJDA
Infos pratiques :
Ouverture des portes : 17h00
Coup d’envoi JDA – SIG Strasbourg : 18h30
Palais des Sports, 17 Rue Léon Mauris, 21000 DIJON
Après-match : séances de dédicaces au JDA Store