Direction Bercy pour la finale de la Coupe de France !
Demain, les Dijonnais disputeront la finale de la Coupe de France face à la SIG Strasbourg ! Le moment le plus important de la saison est arrivé pour la JDA Dijon.
Double vainqueure de la Coupe de France (en 2015 et 2018), la SIG se rend à Bercy avec l’intention de ramener un troisième titre en Alsace ! Pour se hisser jusqu’en finale, les hommes de Massimo Cancellieri ont réalisé un formidable parcours. Après avoir défait Cholet au Rhénus (victoire 87-77), les SIGmen se sont rendus au Top 8 Arena Loire sans savoir ce qui leur attendait. Première rencontre du week-end face au SLUC Nancy. Encore aux commandes du match à cinq minutes de la fin (85-83), les Nancéins ont mal négocié le money time… grâce à un Tyrus McGee en grande forme (22 points), les Strasbourgeois ont infligé un fatal 17-1 aux joueurs de Sylvain Lautié dans le dernier quart-temps. Résultat final, 88-102 en faveur de la SIG. Il ne reste alors plus qu’une marche à gravir pour que les coéquipiers de Paul Lacombe rejoignent Bercy pour la 6ème fois de leur histoire (finales en 1994, 1999, 2015, 2018 et 2022). Le tirage au sort a réservé l’ogre Monégasque à Strasbourg ! En 2022, au même stade, les SIGmen avaient créé l’exploit contre la Roca Team. Cette année, au terme d’un match dantesque (13-0 initial pour la SIG, et 18 points à remonter pour Monaco dans le dernier quart-temps), Strasbourg s’est de nouveau imposé, 93-89. Les joueurs du Rocher sont tombés sur un Paul Lacombe en état de grâce ! L’arrière a livré sa meilleure copie statistique en 16 ans de carrière avec 30 points (record), 4 rebonds, 6 passes décisives, 3 interceptions, le tout pour 33 d’évaluation. La SIG se qualifie donc pour la finale de la Coupe de France ! L’équipe du capitaine Cavalière reste sur 5 défaites lors des 7 derniers matchs de championnat (dont une face à Dijon, 80-68). Aujourd’hui 11e de Betclic ELITE, Strasbourg peut encore espérer accrocher les Playoffs en fin de saison. Les Alsaciens vont tout donner pour ramener le Trophée Robert Busnel chez eux !
Après avoir battu Le Mans à Antarès le 13 février dernier, la JDA se rendait à Trélazé avec l’envie de rejoindre Bercy pour une troisième fois (2006 et 2021). Les Dijonnais ont hérité d’un tirage au sort plutôt favorable en quart puis en demi-finale en affrontant des équipes de Pro B. La première rencontre fut contre Pau-Lacq-Orthez pour l’équipe coachée par Laurent Legname. Un match maîtrisé de bout en bout avec, à l’issue, une belle victoire 90-58. C’est Vichy, alors récent vainqueur de la Leaders Cup Pro B, qui s’opposait aux Dijonnais dans le dernier carré. Les Vichyssois ont pourtant caressé pendant plus d’une mi-temps l’idée de succéder au Portel, dernier club de deuxième division à atteindre la finale de la Coupe. Mais à la suite d’un réveil brutal de la JDA (17-3 en moins de 5 minutes), l’équipe d’Ilias Kamardine n’est pas parvenue à raccrocher celle d’Allan Dokossi. Trois ans après avoir vu la Coupe de France lui échapper au profit de LDLC ASVEL, Dijon retrouve la finale, demain, à Bercy ! Dans l’effectif Bourguignon, trois joueurs ont déjà remporté le trophée, et ils étaient ensemble ! En 2022, Gregor Hrovat, Vitalis Chikoko et Giovan Oniangue remportaient la Coupe de France avec Pau face à… Strasbourg ! Rendez-vous demain, à 16h30 pour le dénouement de la Coupe de France !
Que vous soyez au Palais, à la maison ou à Bercy, les joueurs auront besoin de vous tous pour ramener la Coupe en terre Dijonnaise ! Tous ensemble avec les gars pour le moment le plus important de la saison !
#MyJDA #TousABercy
Infos pratiques :
Coup d’envoi SIG Strasbourg – JDA : 16h30
Accor Arena, 8 Boulevard de Bercy, 75012 PARIS
Retransmission au Palais des Sports
Palais des Sports, 17 Rue Léon Mauris, 21000 DIJON
Ouverture des portes : 15h30
Accès à la tribune par l’entrée Ouest (dans la limite des places disponibles, premiers arrivés, premiers servis)