La JDA remporte la Coupe de France 2024 !!
Dans une Accor Arena archi comble avec plus de 18 000 spectateurs dont 1000 Dijonnais qui ont remporté la bataille des supporters, la JDA jouait une nouvelle Finale de Coupe de France, face à la SIG Strasbourg.
1ère mi-temps : Dijon part fort, Strasbourg revient (42-41)
Ce sont les Dijonnais qui rentrent le mieux dans le match avec un Joshua Obiesie adroit de loin et un Jacques Alingue dynamique dans la peinture (10-8 / 5′). En face, c’est Léo Cavalière qui tient la SIG à bout de bras. Après un excellent run mené par Cameron Hunt, la JDA prend 7 pts d’avance mais les Strasbourgeois vont parvenir à recoller par l’intermédiaire de Phil Booth (15-12 / 8′). Il faudra un grand Leyton Hammonds pour permettre à Dijon de contenir le retour des SIGmen. Après 10 minutes, Dijon mène sur le score de 24 à 19. Toujours grâce à l’impact de Booth, Strasbourg revient à nouveau à hauteur des Bourguignons en début de Q2, mais Giovan Oniangue est solide et ne se laisse pas faire et donne un nouveau souffle aux siens (32-23 / 14′). Mais une nouvelle percée individuelle de Booth, bien suivie par Nysier Brooks, permettra à la SIG de recoller à nouveau, puis de passer devant pour la première fois du match (34-35 / 17′). Il faudra beaucoup de caractère de la part des Bourguignons pour finalement reprendre un petit point d’avance à la mi-temps (42-41).
2ème mi-temps : Strasbourg mena puis Dijon changea le cours de l’Histoire (83-70).
De retour des vestiaires, ce sont les SIGmen qui prennent le meilleur départ, cette fois sous l’impulsion de son All Star Tyrius McGee (44-46 / 23′). L’arrière Strasbourgeois, pourtant cantonné à 2 unités à la pause, enchaine les percées individuelles et cumule déjà 19points après 28min. Côté JDA, c’est Cameron Hunt et Giovan Oniangue qui se chargent de répondre de loin (55-55 / 28′). Si Dijon menait à la pause, c’est finalement bien Strasbourg qui a pris le lead après 3 quart-temps (58-60 / 30′). Le match prend alors des allures de combat et les deux équipes prennent alors toute la mesure de l’enjeu du soir. Giovan Oniangue enfile le costume de leader et permet à la JDA de revenir à hauteur de la SIG (62-62 / 33′). Dans son sillage, Vitalis Chikoko sort les muscles et enclenche le mode « domination » dans la peinture, réalisant au passage un match impeccable pour Dijon. Après avoir vu les SIGmen reprendre l’avantage, comptant un retard de 4pts pendant de longues minutes, les Bourguignons vont finalement utiliser leur principale force pour renverser une dernière fois la tendance. En lançant un run de 15-0 dans les derniers instants, Dijon faire exploser Strasbourg avec son ingrédient magique : le supplément d’âme. La JDA remporte sa deuxième Coupe de France de son histoire dans une communion collective des plus intenses.
Retrouvez toutes les stats en cliquant ici !
Les Réactions (source : BeBasket) :
Robin Ducoté : « C’est incroyable de vivre un titre avec le club qui m’a formé. Il y a beaucoup de Dijonnais qui ont fait le déplacement. C’est un truc de ouf cette victoire. On a eu une saison compliquée. Beaucoup de joueurs sont venus et partis. Depuis la reprise en février, on a eu beaucoup de blessures. C’est un titre qui fait du bien pour toute l’équipe. Cela fait du bien au moral, pour le club, la ville de Dijon. La finale était très serrée. Je pense que cela s’est joué au début du 4e quart-temps, où on a monté notre intensité défensive »
Jacques Alingue : « On est content. C’est vraiment l’aboutissement de beaucoup d’années de travail. Le club n’a fait que grandir. Ce titre, on le savoure d’autant plus que l’on sait que ça va être très dur d’en avoir un autre dans les prochaines années avec les grosses armadas (Paris, Monaco, ASVEL, JL Bourg…). On a augmenté le curseur d’intensité, ce qui nous a donné du rythme en attaque. On a vraiment joué collectif en dernier quart-temps. Cela n’a pas forcément été le cas toute la saison. On a retrouvé une vraie équipe. J’ai beaucoup aimé la circulation de balle et c’est dommage qu’on ait pas réussi à faire cela toute la saison. Tout le monde a apporté quelque chose à l’équipe pour cette victoire et c’est ce qu’on va retenir. On continue de marquer l’histoire avec le club. Si cela peut nous permettre d’aller choper une Coupe d’Europe la saison prochaine, sachant que la saison a été compliquée, ce n’est que du bonus. Si cette victoire permet aux supporters de finir cette saison sur une meilleure note, nous, on est content. C’est dur de gagner un titre. »
David Holston : « Je suis si content pour l’équipe, le club, la ville. Ce titre est différent. La saison a été longue et dure, avec beaucoup de blessures. Je remercie Dieu. Gagner, avec Laurent (Legname), c’est beau également. Je vais rester à Dijon, c’est sûr ! »
#MyJDA