Espoirs ELITE 2023/2024 : on fait le bilan !

À l’issue du championnat de France Espoirs ELITE, il est l’heure de faire le point sur la saison 2023/2024 !

 

Après un début compliqué, avec 5 défaites en 7 rencontres, les joueurs d’Élise Prodhomme ont lancé leur saison lors du Derby face à Chalon. Avec le retour d’Hugo Marin dans les rangs Dijonnais (grosse blessure au ligament croisé en fin de saison 22/23), les Espoirs ont retrouvé le goût de la victoire et surtout, le Top 7 du championnat (une folle série de 14 succès pour 5 revers) avant de connaître un coup d’arrêt avec 3 défaites de rang. La terrible blessure de Mathis Kangudia face à Saint-Quentin (fracture de la malléole externe) n’arrangera pas les affaires Dijonnaises… Privée de son meilleur joueur jusqu’à la fin de saison, la JDA n’arrivera malheureusement pas à atteindre les places qualificatives au Trophée du Futur. Malgré une saison tronquée par les absences et blessures, les jeunes joueurs ont livré une belle saison collective, terminant l’exercice 23-24 en 10e position, avec un bilan de 19 victoires pour 15 défaites. Un duo semble s’être détaché au sein de l’effectif : en effet, la doublette Nathan Vincennes – Mathys Kangudia a fortement contribué aux résultats positifs de l’équipe cette année !

 

Deuxième meilleur marqueur du championnat Espoirs ELITE derrière Guillaume Grotzinger, Mathys Kangudia a effectué deux apparitions dans un 5 majeur mensuel : en novembre et en mars. 19.1 points, 2.4 rebonds, 6.1 passes et 16.7 d’évaluation (18ème) de moyenne, ces statistiques lui ont permis de se hisser haut dans le tableau des meilleurs scoreurs (2ème) et passeurs (5ème) du championnat. De son côté, Nathan Vincennes a vu son nom s’inscrire à trois reprises parmi les meilleurs joueurs du mois, en décembre, février et mars ! Pour sa quatrième et dernière saison sous les couleurs Dijonnaises, l’ailier fort a sans doute accompli sa meilleure année avec le Centre de Formation. 7ème du championnat à l’évaluation (19.8), il a scoré en moyenne 16.5 points (10ème) et récupéré 7.3 rebonds (15ème) par match !

 

En Espoirs ELITE, Derlin Gabango Bouya se place 5ème au classement des meilleurs contreurs ! À la 18èmeposition du classement des interceptions, on retrouve Marius Balanca qui récupère en moyenne 1.8 ballons par match. L’équipe est d’ailleurs la 3ème du championnat avec 353 interceptions ! Complétez ces individualités par des coéquipiers en or, car sans eux, ils ne pourraient pas briller ! Alors bravo à vous, Derlin, Emrys, Evane, Hugo, Kenath, Léo, Marius, Mathys, Nathan, Tom et Yanis !

 

Nous souhaitons également une bonne route ainsi que de belles et grandes choses à nos Espoirs qui quittent le Centre de Formation ! Bonne chance Mathys, Nathan et Hugo !

 

#MyJDA