Combattre les Phénix !

Pour la 9ème journée de Betclic ELITE, les Dijonnais accueillent les Phénix de Saint-Quentin ! Zoom sur cette très belle équipe du championnat.

 

Depuis leur retour en Betclic ELITE la saison dernière, les Saint-Quentinois se sont imposés comme une force montante du championnat. Après une première moitié de saison 2023-2024 brillante avec une 6ème place et une participation à la Leaders Cup (battus de justesse par le futur vainqueur Parisien), ils ont terminé l’exercice à la même position. Cette performance leur a permis d’accéder aux playoffs et de décrocher une qualification historique en Basketball Champions League. Cependant, l’intersaison a été marquée par les départs de plusieurs cadres comme Mathis Dossou-Yovo, Nate Johnson et Melvin Ajinça. Malgré ces pertes, Saint-Quentin a su rebâtir un effectif solide, notamment autour de la pépite Nolan Traoré et de nouvelles recrues majeures. Parmi elles, l’Américain Jerome Robinson (ex-Golden State Warriors), Enzo Goudou-Sinha, auteur d’un excellent début de saison (13.6 points, 12.1 d’évaluation), et l’ancien Dijonnais Giovan Oniangue, devenu une pièce maîtresse de l’équipe. Les Phénix ont démarré la saison en trombe, avec une victoire retentissante face à la Roca Team lors de la première journée. Actuellement 4èmes, ils n’ont cédé que face aux cadors du classement (Cholet, LDLC ASVEL et Paris). Dans la raquette, les Dijonnais devront surveiller de près Dominik Olejniczak. Le géant Polonais de 2m13, arrivé de Gravelines l’année dernière, affiche des statistiques impressionnantes : 10.3 points, 6.6 rebonds, 14.6 d’évaluation de moyenne. Avec une moyenne d’âge de 26 ans, l’effectif Saint-Quentinois est très solide et complet à tous les postes.

 

Du côté de la JDA, le début de saison est plus compliqué. Si les Dijonnais brillent en FIBA Europe Cup avec une qualification pour le TOP 16, en Betclic ELITE, le bilan reste fragile (2 victoires en 8 matchs, face à Nancy et Bourg-en-Bresse). Malgré tout, les hommes de Laurent Legname continuent de se battre pour redresser la barre. Le capitaine David Holston reste impérial, toujours meilleur passeur du championnat (7.6 passes) et 4ème meilleur marqueur (16.9 points), il se trouve également à la deuxième du classement à l’évaluation (18.6). Allan Dokossi se montre lui aussi constant avec 8.1 points, 7.1 rebonds pour 14.4 d’évaluation. Ce match face à Saint-Quentin signera également le grand retour de Gregor Hrovat dans l’effectif de Laurent Legname, lui qui a resigné un contrat avec la JDA en début de semaine !

 

Rendez-vous ce soir, au Palais des Sports, pour aller chercher un résultat face à une très belle équipe de Saint-Quentin !

 

#MyJDA #JDAFamily

 

Infos pratiques :

Ouverture des portes : 19h00

Coup d’envoi JDA – Saint-Quentin : 20h30

Palais des Sports, 17 Rue Léon Mauris, 21000 DIJON

 

Après-match : séances de dédicaces au JDA Store avec Axel Julien

BILLETTERIE