Betclic ELITE : la JDA renoue avec la victoire en championnat !
Après deux semaines de trêve, les Dijonnais retrouvent la Betclic ELITE avec un déplacement à Nanterre pour la 10e journée de championnat. Portée par son succès en Coupe de France mercredi, la JDA Dijon ambitionnait de prolonger cette dynamique positive en championnat. À noter également la première apparition de Phil Booth sous les couleurs Dijonnaises.
1ère mi-temps : Une première période équilibrée, avec un léger avantage pour la JDA (32-34).
Dans un début de rencontre brouillon, la JDA prend rapidement l’avantage, notamment grâce à un tir à trois points d’Ilias Kamardine, toujours aussi précis après sa prestation remarquée face à Gravelines en Coupe de France. Mais les hommes de Philippe Da Silva ne tardent pas à réagir, freinant certaines offensives Bourguignonnes. Ahmad Caver, ancien de la maison Dijonnaise, se distingue également avec un tir primé (7-9, 4’). De son côté, Benjamin Sene répond à longue distance, mais c’est bien Ilias Kamardine qui continue son festival derrière l’arc, dominant offensivement (10-12, 6’). Christian Sengfelder, quant à lui, se montre précieux des deux côtés du terrain, permettant à Dijon de terminer le premier acte à égalité (16-16, 10’). Dès le début du deuxième quart-temps, les Dijonnais reprennent les commandes sous l’impulsion de Jean-Philippe Dally, obligeant Philippe Da Silva à prendre un temps mort (16-21, 12’). Les locaux recollent progressivement au score (22-23, 14’) avant de reprendre brièvement l’avantage (24-23, 14’). La bataille reste serrée jusqu’à la pause, les deux équipes se répondant coup pour coup (30-30, 18’). Un énorme tir d’Axel Julien à 28 secondes de la fin offre deux possessions d’avance à la JDA avant la mi-temps (30-34, 19’). Nanterre parvient néanmoins à réduire l’écart, et Dijon regagne les vestiaires avec une courte avance (32-34).
2ème mi-temps : La JDA s’impose au terme d’une fin de match haletante et retrouve le chemin de la victoire en championnat (72-77) !
De retour des vestiaires, les Dijonnais reviennent avec de bonnes intentions et concrétisent efficacement leurs offensives, creusant un premier écart (37-43, 23’). Mais Nanterre, porté par un Paul Lacombe inspiré derrière l’arc, réagit immédiatement pour revenir à hauteur (43-43, 24’). La Jeanne subit alors une véritable pluie de tirs extérieurs, obligeant Laurent Legname à poser un temps mort pour couper l’élan adverse (49-44, 25’). Ce répit s’avère payant : Gregor Hrovat délivre une passe lumineuse à Markis McDuffie, qui ramène immédiatement les siens au score. L’Américain prend alors les commandes, multipliant les actions décisives et dominant ce troisième quart-temps. Grâce à son efficacité, la JDA réalise le plus gros écart de la rencontre en prenant 8 points d’avance avant l’ultime période (51-59, 30’). McDuffie continue sur sa lancée en atteignant un double-double impressionnant (19 points, 10 rebonds, 30 d’évaluation à la 32’). Les cinq dernières minutes sont marquées par une intensité maximale et un suspense insoutenable. Alors que la Jeanne semblait avoir le match en main avec un avantage de 10 points, Nanterre revient progressivement dans la partie. À 1’50 de la fin, l’écart n’est plus que de trois unités (67-70, 38’). Mais c’est le moment choisi par Axel Julien pour délivrer un tir à trois points crucial (67-73, 38’) ! Dans la dernière minute, Nanterre revient à un points (72-73), mais Christian Sengfelder récupère un ballon précieux et provoque une faute qui permet aux Dijonnais de respirer (72-75, 10 secondes restantes). Gregor Hrovat scelle ensuite le sort de la rencontre sur la ligne des lancers francs. La JDA s’impose finalement sur le parquet de Nanterre et met fin à sa série de revers en Betclic ELITE (72-77) !
#MyJDA #JDAFamily