Une saison historique pour la JDA !

Après une saison intense et riche en émotions, l’heure est au bilan : la JDA signe un exercice exceptionnel, avec toutes ses équipes qualifiées pour les phases finales ! Retour sur une année historique.

 

Les professionnels ont relevé la tête

Malgré un début de saison compliqué, le groupe de Laurent Legname a su redresser la barre. L’équipe a notamment brillé sur la scène européenne en atteignant les demi-finales de la FIBA Europe Cup, un beau parcours stoppé par Bilbao, futur vainqueur de la compétition.

En championnat, les coéquipiers de Gregor Hrovat ont décroché leur billet pour les Playoffs, en passant par les Play-in, après avoir terminé 8ème de Betclic ELITE. Opposés au Paris Basketball, les Dijonnais ont réussi à pousser la série jusqu’au match 3, sans toutefois parvenir à créer la surprise face à l’équipe Parisienne.

Leur aventure en Coupe de France s’est également arrêtée en quart de finale, à nouveau contre Paris, qui remportera finalement le Trophée Robert Busnel.

 

Les Espoirs de retour dans le grand bain

Sous la houlette d’Élise Prodhomme, les Espoirs ont terminé la saison à la 6ème place, synonyme de qualification pour le Trophée du Futur, une première depuis trois saisons ! Emmenée par un Bastien Rieber inspiré, la JDA s’impose en quart face à Cholet, avant de tomber en demi-finale contre la JL Bourg, future lauréate de la compétition.

 

Les U18 au sommet

L’exploit de la saison vient peut-être des U18, auteurs d’un parcours remarquable. Pour sa première saison à la tête de l’équipe, Keny Foreau a su construire un collectif solide et ambitieux. Après avoir obtenu une place en poule haute, une performance attendue depuis longtemps, les jeunes Dijonnais se sont qualifiés pour les quarts du championnat, puis ont dominé Nanterre pour atteindre le Final Four à Faches-Thumesnil. Ils y réalisent un bel exploit en éliminant le Paris Basketball en demi-finale, avant de s’incliner en finale face à Antibes. Notons également leur très beau parcours en Coupe de France, où ils atteignent les demi-finales… et croisent à nouveau la route d’Antibes, qui soulèvera là aussi le trophée.

 

La JDA tient à saluer l’ensemble du club pour ces performances exceptionnelles. Fabien Romeyer, directeur sportif, revient sur cette réussite collective :

« C’est une vraie satisfaction, car cela montre qu’à tous les niveaux du club, il y a des personnes investies, des staffs, des bénévoles et un encadrement solide. On pense souvent que ces résultats ne concernent que les joueurs et les entraîneurs, mais pour moi, c’est bien plus global. Cela traduit une véritable bonne santé sportive, et surtout, des compétences à tous les étages du club, bien au-delà du terrain. On sait que tout cela est fragile, que cela peut ne pas se reproduire chaque année. C’est pourquoi il faut savourer pleinement cette saison. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre, les petites mains qui font tourner la machine, les bénévoles… Ce succès, c’est le leur aussi. Il récompense l’ensemble des strates du club. »

 

#MyJDA #JDAFamily