La LNB s’engage aux côtés de la Fondation de l’Avenir

 

Pour la 8ème année consécutive, la Fondation de l’Avenir et la Ligue Nationale de Basket s’unissent autour des Journées de l’Avenir pour faire avancer la recherche médicale.
34 matches de championnat de France de Pro A et de Pro B seront ainsi placés sous l’égide de la Fondation de l’Avenir durant un mois, du 28 mars au 29 avril 2014. Des appels aux dons seront organisés afin de rappeler que la recherche n’a de sens que si elle est rapidement mise en oeuvre pour soigner mieux, guérir plus vite ou améliorer la qualité de vie des malades.
La Fondation de l’Avenir soutient la recherche appliquée, maillon essentiel entre la recherche fondamentale et l’application clinique. Elle accompagne des équipes de recherche qui explorent des voies originales (thérapie cellulaire, thérapie par les ultrasons, radio chirurgie de haute précision) et dans des thématiques diversifiées (cancer, neurologie, cardiovasculaire…). Certaines recherches ont abouti à des traitements utilisés dans le monde entier, comme par exemple, la stimulation cérébrale profonde appliqué à la maladie de Parkinson.
DES JOURNEES DE L’AVENIR EN HOMMAGE A THIERRY RUPERT
Pour la seconde année consécutive, la LNB a décidé d’axer l’ensemble des dons vers la recherche sur les pathologies cardiaques. En hommage à Thierry RUPERT, décédé le 10 février 2013 suite à problème cardiaque décelé durant sa carrière de basketteur, la LNB et la Fondation de l’Avenir souhaitent sensibiliser le public sur ces pathologies qui affectent certains sportifs de haut niveau.
Les Journées de l’Avenir auront cette année Ludovic VATY comme ambassadeur. Ancien basketteur, international français, il a dû mettre fin à sa carrière suite à la découverte d’une maladie cardiaque à l’orée de la saison 2013-2014.
Dans le cadre de ces Journées de l’Avenir 2014, les clubs seront amenés à relayer l’opération, à organiser un protocole spécifique en présence de chercheurs de la Fondation de l’Avenir, ainsi que des animations solidaires afin de récolter des dons pour faire avancer la recherche sur les pathologies cardiaques.
Les Journées de l’Avenir 2014 se termineront à l’occasion des Finales Pro A. La Ligue Nationale de Basket remettra au cours d’un des marches de la Finale, un chèque symbolique à la Fondation de l’Avenir au nom des clubs et spectateurs de Pro A et de Pro B.

Pour faire un don, rien de plus simple, rdv sur la page de collecte dédiée à la JDA  : http://journeesdelavenir2014.alvarum.com/jdadijon