fbpx
Saulius Kulvietis

Saulius Kulvietis, un lituanien dans la raquette dijonnaise

La JDA Dijon Basket a le plaisir de vous informer de l’arrivée, pour le reste de la saison, de Saulius Kulvietis (28 ans), dans la raquette dijonnaise.

Né le 14 février 1991 à Kaunas, le longiligne Lituanien de 2m04 a commencé le basket au niveau professionnel en deuxième division – dans sa ville natale – avant de rejoindre Vilnius et son club de Perlas en première division. Deux belles saisons là-bas, à seulement 18 et 19 ans, lui permettant de découvrir d’autres écuries plus importantes de Betsafe LKL – le nom du championnat lituanien – comme le Pieno Zvaigzdes, Sakalai ou encore la Juventus d’Utena, de 2013 à 2016. L’année suivante, il a continué son bout de chemin dans ce pays du basket, et signa à Prienai. C’est d’ailleurs dans ce club – au sud de Kaunas – qu’il a réalisé sa plus belle saison, avec 11,8 points, 4,4 rebonds, 2,8 passes pour 12,9 d’évaluation en moyenne.

Âgé de 26 ans, et après 9 saisons en Lituanie dont cette dernière de très bonne facture, Saulius a eu l’opportunité de découvrir le championnat espagnol, sous les couleurs de Badalone. Un exercice en dents de scie avec un temps de jeu réduit le décidant à rentrer au pays, pour signer à Lietkabelis. C’est avec ce maillot sur les épaules que Laurent Legname l’a découvert, puisqu’il fût l’année dernière notre adversaire en Basketball Champions League. S’il n’a pas joué lors du match retour à Dijon, il était bien au rendez-vous à l’aller, scorant 11 points, captant 3 rebonds, délivrant 3 passes pour 12 d’évaluation dans la victoire de son équipe face à nos joueurs. Plus largement, en Coupe d’Europe, il tournait en moyenne à 10 points, 4,2 rebonds pour 12,2 d’évaluation.

Réaction de Laurent Legname : « La venue de Saulius permettra je l’espère d’amener une plus-value à l’équipe. Après le départ de Mike, nous cherchions un joueur ayant à la fois des qualités sur le terrain, mais également la capacité de se fondre dans notre collectif. À lui de s’intégrer au plus vite et à nous, de l’aider à acquérir nos valeurs.« 

Réaction de Saulius Kulvietis : « Je suis très excité et très heureux de venir à Dijon, de découvrir cette nouvelle ville, dans un tout nouveau pays pour moi ! Je suis ravi de faire la connaissance de mes nouveaux coéquipiers et j’ai hâte de rencontrer les supporters dijonnais. »

 

Par ailleurs, la JDA Dijon Basket et l’ailier fort Américain Michael Young ont décidé de mettre fin d’un commun accord à leur collaboration. Arrivé de Cholet cet été, il affichait en moyenne 11,1 points, 4,3 rebonds, pour 11,1 d’évaluation en Jeep Elite. Sur la scène européenne, il était à 6 points, 4,8 rebonds pour 7,7 d’évaluation en moyenne.

Le club tient à remercier Michael pour son professionnalisme et lui souhaite une très bonne continuation dans sa carrière professionnelle.