Champions League : présentation du Groupe G !

Le 5 octobre prochain, les dijonnais vont démarrer une nouvelle campagne européenne en participant à la Basketball Champions League (Groupe G) pour la 4e saison consécutive. Dans un groupe très relevé, les hommes de Nenad Markovic tenteront de valider leur ticket pour les Play-In et le TOP16. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la compétition et les adversaires ? On vous explique tout ! 

 

Champions League : format de la compétition ! 

Au total, 32 équipes, en provenance de 30 pays européens, participeront à la saison régulière 2022-23 de la BCL. Chaque club prend part dans un Groupe de 4 équipes et aura donc 6 matchs à jouer au titre de cette saison régulière. Les matchs seront joués les mardis et mercredi et la saison régulière démarre le 4 octobre pour se terminer fin décembre. Chaque club affronte les trois autres équipes de sa poule sur un système de matchs aller-retour.

 

Au terme de la saison régulière, chaque équipe ayant terminé 1ère de sa poule est qualifiée automatiquement pour le TOP16 et les équipes ayant terminé 2e et 3e se qualifient pour disputer un tour de « Play-In », qui consiste en un tour de barrage au meilleur des trois manches (courant janvier). Les 8 vainqueurs des Play-Ins rejoindront ainsi les 8 qualifiés pour le TOP16.

 

Le TOP16 verra les 16 équipes divisées en 4 groupes de 4 clubs qui s’affronteront à nouveau sur un système de matchs aller-retour de fin janvier à mars. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les 1/4 de finale. Ces quarts de finale se dérouleront courant avril au meilleur des trois manches avec l’avantage du terrain pour les équipes ayant terminé premières de leur groupe durant le TOP16. Les 4 vainqueurs seront qualifiés pour le Final Four, qui conclura la saison 2022-2023 sur un week-end à la mi-mai.

 

 

Groupe G : présentation des équipes et des joueurs ! 

Dinamo BDS Sassari (Italie) : un cinq majeur ultra-solide ! 

Fondé en 1960, le Dinamo Banco Di Sardegna Sassari est un club italien qui évolue en Lega. Avec un palmarès récent bien rempli (Champion d’Italie en 2015, double vainqueur de la Coupe d’Italie en 2014 et 2015, vainqueur de la FIBA Europe Cup en 2019), le Dinamo figure parmi les clubs italiens les plus en vue du moment. Son joueur star n’est pas inconnu des dijonnais puisqu’il s’agit de Gerald Robinson, passé par la JDA en 2020. Débarqué à Sassari en novembre 2021, Gerald a réalisé une saison flamboyante avec près de 14pts de moyenne et 7.1 passes décisives par match (2e meilleur passeur de son championnat). Pour le compléter, nous retrouverons un ancien pensionnaire de Betclic ELITE, passé par l’Elan-Béarnais : Chris Dowe, qui évoluait déjà en BCL la saison dernière du côté du club ukrainien de Prometey (11pts + 4.7rbds et 3.3pds) avant de signer à Bamberg pour terminer la saison en Allemagne (13pts + 4.7rbds et 3.8pds). A l’aile, c’est l’américain Jamal Jones, bien habitué des compétitions européennes qui arrive en provenance de la Turquie où il aura passé les 3 dernières saisons, évoluant en FIBA Europe Cup et en Eurocup. Fort shooter (41% à 3pts la saison dernière), c’est un joueur capable de séries phénoménales même avec un temps de jeu parfois réduit. Il sera complété par Filip Kruslin, joueur croate habitué des longues saisons et des compétitions européennes, lui qui est issu de la formation du Cibona Zagreb A l’intérieur, Aimantas Bendzius évoluera au poste 4. Joueur délié et avec une véritable capacité à scorer, il portera le maillot du Dinamo pour la troisième saison consécutive après avoir bouclé deux exercices d’une excellente facture (15.1pts et 5.1rbds la saison dernière). Chinanu Onuaku prendra, quant à lui, place dans la raquette de Sassari. Le massif pivot américain et formé dans la mythique Université de Louisville a été drafté par les Rockets en 2016. Après des aller-retours entre NBA et G-League, il a pris le chemin de l’Europe en 2020, du côté de Zadar en Croatie. La saison dernière, il évoluait en Israel avec le club de Bnei Hertzeliya où il a terminé meilleur rebondeur de la saison (9.9 prises par match) en plus de 16 points de moyenne au scoring. Solide !

 

PAOK Mateco : le club mythique en BCL ! 

Fondé en 1926 en Grèce, le PAOK est probablement l’un des clubs les plus mythiques du paysage du basketball européen et a connu plusieurs périodes fastes depuis les années 50′. Depuis 2010, le PAOK a évolué en compétition européenne chaque saison, d’abord en Eurocup puis en BCL de 2016 à 2020. Ca sera donc la 5e saison en Champions League pour le PAOK. Du côté du roster, c’est Jalen Riley qui prendra la mène. Ancien meneur de Cholet Basket (19-20) parti faire ses armes au Portugal puis en Lettonie (15.4pts + 2.3rbds et 3.5pds – 45% à 3pts), il débarque au PAOK avec la ferme intention de briller en BCL. Sur la ligne arrière, Yannick Franke (hollandais) arrive d’Andorre en Espagne où il a terminé la saison après un démarrage en trombe avec le club polonais de Sopot (13.8pts + 4.6rbds et 3.2pds de moyenne en Europe Cup). L’ancien joueur du SLUC Nancy n’est par ailleurs pas inconnu de la BCL puisqu’il y avait brillé durant la saison 2020-2021 avec le club polonais de Lublin (17pts de moyenne). La dernière recrue sur le poste extérieur est Jaylen Hands qui arrive en provenance de Ludwigsburg. A l’intérieur, c’est la gloire locale Vengelis Margaritis qui revient pour une dixième saison au PAOK après une saison d’exile avec le club de Kolossos. Avec le PAOK, il a connu l’intégralité des campagnes européennes récentes, à chaque fois dans le 5 Majeur avec un rôle de soldat indéboulonnable.

 

Unicaja Malaga : un effectif XXXL !!!

Fondé en 1977 en Espagne, l’Unicaja Malaga a connu ses premières lettres de noblesse au début des années 2000, d’abord avec un titre européen (Coupe Korac en 2011) puis, après avoir terminé à plusieurs reprises sur la dernière marche de la saison, Malaga remporte enfin le titre de Champion ACB en 2006. Depuis, on retrouve l’Unicaja dans le haut de tableau régulièrement avec un nouveau sursaut en 2017 et un second titre européen : l’Eurocup ! La saison dernière, Malaga avait quitté le clan Euroleague / Eurocup pour s’engager en Champions League. Cette saison, il revient avec un effectif XXL et pourrait bien faire office de favori dans ce Groupe G. A la mène c’est l’américain Kendrick Perry qui guidera l’effectif. Il arrive en provenance de Podgorica où il a réalisé un exercice solide, mais c’est avec le club de Nizhny Novgorod qu’il avait explosé en Champions League en 2019 (15pts et 5.6pds de moyenne). Sur la ligne arrière, Dario Brizuela sort de deux saisons pleines avec Malaga (14pts de moyenne en 20-21 et 21-22), Tyson Carter débarque de Grèce où il avait explosé pour sa première saison en Europe (18pts et 2.5pds de moyenne avec Lavrio) et Tyler Kalinoski, shooter émérite, sort de 3 belles saisons à plus de 10pts et 43% de réussite à 3pts. Sur le poste 3, l’allemand Nihad Djedovic, véritable légende du Bayern de Munich du haut de ses quelques 180 matchs Euroleague, débarque à Malaga, tout comme l’ancien monégasque Will Thomas et Melvin Ejim, joueur nigérian habitué aux compétitions européennes avec Kazan et Malaga. A l’intérieur, on retrouvera un Champion de France en titre avec LDLC ASVEL, Dylan Osetkowski, le géant brésilien Augusto Lima et le bulgare David Kravish qui vient de boucler trois belles saisons en Champions League avec 3 clubs différents, lui qui était dans les tops rebondeurs de la compétition en 2021.

 

Vous l’aurez compris, cette édition de Basketball Champions League s’annonce des plus relevées, la JDA étant tombée dans un Groupe G parmi les plus forts !

 

#MyJDA