Une victoire au bout du suspense

Les matchs s’enchaînent ! Après le revers en fin de rencontre ce mercredi face à Chalon, nos dijonnais recevaient pour la première à domicile, les vice-champions de France de la SIG Strasbourg. Ce premier match du Ain Star Game pour les alsaciens était l’occasion de retrouver des anciens de la maison : Henrik Dettmann, Jérémy Leloup et Erving Walker, notre meneur de jeu il y a 2 ans.

 

Le début de match est clairement à l’avantage des dijonnais qui d’entrée de jeu scorent un 11-2 en 3 minutes. Défensivement en place, les hommes de Laurent Legname pousse la SIG à prendre des tirs compliqués. Les alsaciens vont profiter de quelques pertes de balles (6 en 10 minutes) pour combler leur retard et finir le premier quart-temps avec seulement 5 points de retard (22-17).

Le second quart-temps perd en intensité dans les premières minutes et les paniers se font rares. À la 15ème minute, les strasbourgeois vont passer devant au tableau d’affichage (28-29), profitant des erreurs dijonnaises. La Jeanne va parvenir à repasser devant en resserrant ses lignes défensives (32-31, 17′) avant de rentrer aux vestiaires avec 3 petits points d’avance (39-36).

Défensivement prête, la Jeanne se montre en capacité de répondre aux attaques des strasbourgeois ainsi qu’à conclure de l’autre côté du terrain différentes actions : à longue distance grâce à Keaton Grant et Ryan Brooks, ou dans les airs avec cet alley-oop de David Holston pour Jacques Alingué (49-38, 24′). L’écart va se réduire en fin de quart-temps. Après 30 minutes, Dijon mène 57 à 52.

Pape Sy et Jérémy Leloup ramènent la SIG à un petit point dès la reprise (59-58). Le match va s’équilibrer, laissant les deux équipes au coude à coude à moins de 3 minutes de la fin. Si Mam Jaiteh égalise en fin de match avec un 2+1 (75-75), avant de faire passer son équipe devant à 10 secondes de la fin (76-77), c’est Keaton Grant à 2,1 secondes de la fin qui va faire gagner Dijon sur un shoot tête de raquette (78-77). La Jeanne égalise son bilan avec 1 victoire et 1 défaite.

 

Le Ain Star Game prendra fin samedi à Bourg-en-Bresse pour les matchs de classement et la finale (calendrier à déterminer en fonction des autres rencontres du jour et de celles du vendredi).

 

Réaction de Laurent Legname

« On a pas lâché ce soir même si j’aurai aimé qu’on soit beaucoup plus constant dans l’engagement. On a eu des trous importants laissant Strasbourg en profiter pour rester au contact. Bien évidemment comme à chaque fois, il y a eu des choses positives comme dans le 3ème quart-temps ou défensivement ils ne marquent que 5 points en 5-6 minutes, nous permettant de prendre 10 points d’avance.

On a joué avec un seul meneur dû au repos d’Axel Julien. Il ne faut pas blâmer Martin Imhoff. Il était cadet la saison dernière et il apprend vite. J’espère que ça lui servira d’expérience. À côté de ça, chacun a su montrer qu’ils savaient faire ce que je demande par moment. Mais ce « par moment » doit devenir plus régulier que ce soit offensivement ou défensivement.

En fin de match on a changé de stratégie en adaptant le 5 sur le terrain. Il y a eu des bonnes choses en jouant ainsi. Chacun doit comprendre son rôle sur le terrain et se concentrer là-dessus et je pense que ça ira encore mieux.

On a joué deux belles équipes qui sont Chalon et Strasbourg et on voit qu’on est dans les clous. J’ai confiance en ce groupe-là. Il faut continuer de travailler ensemble et continuer d’avoir la volonté de défendre ensemble en donnant corps et âme. »

Capture