Quel derby et quel succès !
Après la trêve scolaire et la qualification en Coupe de France à Oullins, les cadets France retrouvaient Boivin ce dimanche pour la réception du leader invaincu de la poule G, l’Élan Chalon.
Malgré un 0-6 encaissé dès le début de rencontre, ce sont les joueurs de Julien Marchand qui vont imposer le rythme dans ce match, revenants très rapidement dans la rencontre (7-6, 4′). Après un premier quart-temps maîtrisé, les dijonnais mènent d’un petit point, 16-15. L’intensité de ce derby monte progressivement au fur et à mesure que les minutes défilent. Lucas Valot, Dimitri Radnic, Arthur Buttner et Tom Hyenne lancent des flèches à longue distance. En place défensivement et adroits en attaque, les dijonnais rentrent aux vestiaires en menant à 41-34.
Le troisième quart-temps est un récital pour les dijonnais : Adroit et en réussite en attaque, la Jeanne ne laisse aucune chance aux chalonnais de reprendre la tête dans cette partie. Au contraire, les dijonnais accentuent leur avance, comptant 20 points d’avance au cours du quart-temps (58-38, 27′). Après 30 minutes de jeu, la JDA Dijon est toujours en tête, 63-46. Dans la dernière période, l’Élan Chalon va cadenasser sa raquette avec une défense en zone, permettant aux visiteurs de pousser nos jeunes joueurs à la faute. Minute par minute, ces-derniers recollent dans le match et inverse la tendance (67-60, 38′). Dans le money-time, Arthur Buttner ne tremble pas aux lancers. Dijon s’impose 72 à 66 et inflige à Chalon sur Saône sa première défaite de la saison ! Coup double pour les joueurs de Julien Marchand qui prennent la tête de la poule G avec 4 victoire pour 1 seule défaite.
Prochain rendez-vous pour les cadets le 13 novembre (15h30) avec la réception de Vichy, premier match de la phase retour.
L’évolution du score : 16-15 / 41-34 / 63-46 / 72-66.
Réaction de Julien Marchand
Aujourd’hui on gagne contre un prétendant au titre, une équipe surdimensionnée sur tous les postes. On retiendra l’engagement et l’intensité dont nos jeunes ont su faire preuve durant 40 minutes. Évidemment en fin de match on fait énormément d’erreurs qui auraient pu nous coûter le match, mais ça, on en parlera plus tard.
C’est l’heure de savourer une victoire de prestige contre une grande équipe chalonnaise.